Préservons les associations !

Tribune EELV Lille magazine Juin 2013

Le tissu associatif lillois fait vivre la ville. Aux côtés des services publics, les associations s’engagent sur le territoire et sont des acteurs majeurs du dynamisme de la ville et de la participation des habitants dans tous les domaines. De la solidarité à la culture, en passant par le sport et l’international, leurs activités couvrent tous les domaines de la vie.

 

Qui d’autre pour agir au coeur des quartiers ? Qu’il s’agisse d’assurer l’encadrement de jeunes footballeurs, de lire des livres aux enfants dans les jardins de la ville, de créer un café pour réunir enfants et parents autour du jeu, de promouvoir l’activité commerciale d’une rue par l’animation, de garantir la sécurité à vélo à travers diverses actions, ou de travailler sur l’éveil des plus petits, le milieu associatif répond présent et permet aux habitants de se retrouver autour de projets porteurs de sens. Ce faisant, il crée du lien, avec les personnes qui s’investissent en son sein, mais aussi avec celles qui bénéficient des services offerts. Le milieu associatif est le garant du collectif, de l’échange et de la mixité sociale.

 

En ces périodes de réduction des financements publics, nous devons promouvoir en priorité l’action des associations pour leur permettre de continuer d’agir auprès des Lillois. Les associations oeuvrent au coeur de la vie lilloise, leur présence quotidienne, leurs compétences et leur bienveillance sont des éléments indispensables au vivre ensemble. Discrètes mais efficaces, elles souffrent du manque de reconnaissance et de la baisse des moyens mis à leur disposition. Aujourd’hui plus que jamais, elles ont besoin d’être accompagnées et soutenues plus fortement.

 

Conscients de la nécessité du travail des associations et de leur implication pour la ville et ses habitants, les écologistes seront toujours à leurs côtés.

Lise Daleux,
Présidente du groupe EELV

Remonter