Pont Jules Guesde à Lomme : notre détermination a fini par payer !
C’était il y a six ans, à l’automne 2007, nous lancions la campagne des municipales 2008 par une première ascension du pont Jules Guesde en dénonçant l’extrême dangerosité de ce passage entre les deux parties de la ville pour les piétons et les cyclistes, les trottoirs ne dépassant pas à certains endroits 50 cm…. Avant, pendant et après la campagne de 2008, nous sommes remontés sur le pont, de jour comme de nuit, en musique et sous la pluie… parfois même pour des trains de déchets nucléaires. (voir quelques exemples ICI et LA).
Le Maire de Lomme déclarait alors « C’est une fatalité », » C’est techniquement impossible à changer », « C’est irréaliste… », nous n’étions une fois de plus que des rêveurs loin des réalités concrètes du monde…
Mais la mobilisation citoyenne et militante a fini par payer, cette mobilisation relayée par la presse et l’opinion a fini par convaincre de l’impossibilité de laisser en l’état une voie de circulation empruntée chaque jour par de nombreux cyclistes et piétons.
Une décision politique, un budget et dix huit mois de chantier pour une voie de circulation douce et partagée entre cyclistes et piétons, pas encore bien signalée mais inaugurée déjà deux fois: vendredi soir par les militants qui sont venus réceptionner les travaux pour lesquels ils s’étaient mobilisés et samedi par les élus qu’ils ont finalement décidés…
Une victoire à un an d’une nouvelle campagne des municipales à Lomme… et de nombreux chantiers à ouvrir pour engager réellement la transition écologique de notre commune….
Cerise sur le gâteau…. Roger Vicot a officiellement demandé hier l’installation de stations V’Lille dans les quartiers de Lomme….enfin ! comme ça a été fait à Lille et Hellemmes …et comme nous le réclamons depuis 4 ans…
Les principaux sujets qui nous ont fait quitter la majorité à Lomme ne sont pas résolus (plan climat, démocratie participative, nature en ville…) mais nos idées avancent et se traduisent par des réalisations concrètes….
C’est ici la mobilisation militante et citoyenne qui a payé….ce doit être le moteur de notre prochaine campagne….qui a commencé…!