À Pérenchies, défendons le maintien d’une agriculture de proximité face aux promoteurs immobiliers.

Ce samedi 25 mai, des militants et sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts ont répondu présents à l’appel des nombreux membres de l’AMAP Lomme de terre : une mobilisation sur la commune de Pérenchies, à la ferme de la Ruelle, où se trouve l’exploitation d’Isabelle et Patrick Ruhant, un couple de maraîchers reconvertis à la production de légumes bio, une mobilisation afin que la mairie de Pérenchies abandonne un projet de construction non loin de leur exploitation

Si rien n’est fait, c’est 4000 m² que les Ruhant pourraient perdre au profit du béton et de la transaction immobilière. Ce terrain, classé inondable, a en réalité fait l’objet d’une modification du plan local d’urbanisme (PLU) en 2004. Figurant au départ comme terre agricole, il fût ensuite classé en terrain à bâtir puis proposé à Isabelle et Patrick Ruhant à un prix avoisinant les 200 000 euros ! Cette somme était bien évidemment impossible à débourser pour nos deux maraîchers, même s’il reste paradoxal à leur yeux que « La terre qui sert à nourrir les hommes coûte moins cher que la terre qui sert à construire. »

En effet, cette terre vouée au bio est aujourd’hui rachetée par un promoteur qui veut y réaliser des logements. Si l’opération se réalise, c’est tout un travail de requalification de la terre, de plusieurs années, qui sera détruit. Rappelons que l’exploitation tenue par nos maraichers nourrit aujourd’hui 75 familles, soit plus de 200 personnes. Une terre perdue est désormais impossible à retrouver, Pérenchies ne disposant quasiment plus de foncier non bâti.

Une pétition a aujourd’hui recueilli plus de 2000 signatures de plusieurs régions de France. La mobilisation pour le retrait de ce projet se fera très prochainement auprès de Lille Métropole Communauté Urbaine, du Département mais aussi de la Région, afin d’interpeller les élus et de les contraindre à faire machine arrière. Samedi, 941197_523271094387127_1268045471_nChristiane Bouchart, conseillère EELV à Lille Métropole Communauté Urbaine en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, et Virginie Drapier, conseillère régionale EELV étaient présentes pour apporter leur soutien aux agriculteurs.

Alors que le nombre d’exploitations est en constante régression, on assiste aujourd’hui à une véritable prise de conscience de l’importance de préserver les surfaces agricoles et d’accompagner l’agriculture péri-urbaine. De plus, les cultures vivrières (maraîchage, arboriculture) participent à une économie de proximité diversifiée, qu’il convient de valoriser. Les terres du Nord-pas-de-Calais sont parmi les plus fertiles d’Europe, et doivent être globalement préservées pour l’avenir. La densification nécessaire de la métropole lilloise peut et doit se faire sans pénaliser les agriculteurs. Les logements sociaux peuvent être implantés sur d’autres terrains, plus en cœur de ville. C’est un enjeu majeur d’aménagement du territoire métropolitain.

David Basseux, militant EELV à Pérenchies.

Pour aller plus loin :

La pétition de l’AMAP Lomme de Terre à signer en ligne ici :
http://www.petitionduweb.com/Petition_c_est_ma_terre_c_est_mon_assiette_-1000861.html

L’article sur la Voix du Nord :
http://www.lavoi
xdunord.fr/region/a-perenchies-combat-symbolique-pour-terres-bios-ia11b49735n1276917

L’interview de Vincent Dhelin, président de l’AMAP, dans la Voix du Nord :
http://www.lavoixdunord.fr/region/terre-bio-contre-logements-a-perenchies-les-amapiens-ia21b0n1193771

Remonter