Samedi 1er Juin, Fêtons et revendiquons de nouveaux droits à la Lesbian & Gay Pride de Lille.
Europe Écologie Les Verts Lille appelle tous les citoyens soucieux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité à se joindre à la Lesbian & Gay Pride de Lille en ce 1er juin 2013.
Mercredi 29 mai, le premier mariage légal entre deux personnes du même sexe en France a été prononcé à Montpellier. C’est l’aboutissement d’un combat pour l’égalité des droits commencé avec le mariage de Bègles en 2004 par Noël Mamère. C’est aussi le point de départ des combats qu’il reste à mener pour les droits des personnes LGBT et contre les discriminations et les LGBT-phobies.
Si les personnes de même sexe ont enfin accès au mariage et à l’adoption, l’Égalité des droits ne sera parfaite qu’avec l’accès des couples de femmes à la Procréation Médicalement Assistée. Il faut aussi compléter le dispositif par une loi qui reconnaisse la diversité des familles (monoparentales, recomposées, homoparentales) et sécurise les liens entre les enfants et leurs parents sociaux. Il faut enfin simplifier et dépsychiatriser le parcours des personnes trans pour le changement d’État civil.
Les manifestations contre le mariage pour tous ont décomplexé l’expression d’une homophobie toujours présente dans la société. Les personnes LGBT sont encore victimes de violences et d’insultes quotidiennes, ainsi que de discriminations dans l’accès à la santé, au travail, au logement, … Plus que jamais, il faut sanctionner les comportements discriminatoires et violents, mettre en place des politiques spécifiques d’accès aux soins. Pour changer durablement les comportements, l’État comme les collectivités locales doivent former tous les éducateurs (enseignants, surveillants, animateurs sociaux-culturels et sportifs) à la prévention des LGBT-phobies dès le plus jeune âge.
Les écologistes se battent pour une société où la diversité des êtres humains soit prise en compte et respectée. Le racisme, le sexisme, les LGBT-phobies ne sont pas naturels. La socitété s’enrichit des différences, elle s’appauvrit des discriminations. C’est pourquoi, demain comme hier, les écologistes seront aux côtés des personnes LGBT qui réclament une société plus juste et plus harmonieuse. Samedi, LGBT comme « hétéro solidaires », faisons donc de la Lesbian & Gay Pride de Lille un moment à la fois festif et revendicatif, pour la conquête de nouveaux droits.
Jérémie Crépel,
Co-secrétaire du groupe EELV Lille