Expulsion sans solution des Roms de l’ex-IUFM de Lille : la lettre des élus au Préfet du Nord

Mercredi 10 avril, les 28 personnes qui avaient trouvé refuge sur le site de l’ancien IUFM de Lille, rue de Londres, à proximité de Loos, ont été expulsées par les forces de l’ordre. Cette expulsion fait suite à la décision du tribunal de grande instance de Lille, qui avait été saisi par le président du Conseil Général, propriétaire des lieux. L’argument du danger (anciens bâtiments dangereux, présence d’amiante dégradée…) a été utilisé pour justifier une expulsion en urgence, alors qu’un diagnostic social avait été entamé.

Les conditions aggravées dans lesquelles se sont trouvées les familles Roms, les difficultés accrues qu’elles ont endurées (difficulté à trouver un espace où se poser, perte de leurs rares biens, …) et l’absence de proposition des pouvoirs publics pour les atténuer ont poussé les élus EELV de Lille et de Lille Métropole Communauté Urbaine à écrire au Préfet du Nord pour s’indigner que, malgré la circulaire interministérielle du 26 août dernier, des « expulsions sans solution » soient encore pratiquées.

Cette expulsion s’ajoute aux nombreuses difficultés qu’on connu ces derniers mois -alors que l’hiver était rigoureux- les roms à Lille et dans la métropole (notamment les incendies dans différents campements).

EELV Lille salue la mobilisation des associations militantes et relaie à cette occasion l’appel à dons de l’Atelier Solidaire, membre du Collectif solidarités Roms de Lille Métropole.

Moins d’une heure après cet envoi, vendredi 12 avril, nous apprenions que les familles expulsées avaient été dirigées vers un hébergement provisoire dans le Pas de Calais…. par la PAF (polices aux frontières). Il est grand temps que se tienne la conférence régionale pour l’accueil des Roms qui avait été actée l’été dernier…

Retrouvez ci dessous ou en cliquant sur CE LIEN, la lettre des élus EELV au Préfet.

 

GROUPE DES ELUS EUROPE ECOLOGIE – LES VERTS

Groupe des élus EELV

Hôtel de Ville

B.P. 667

59033 Lille Cedex

et

Groupe des élus EELV

1 rue du ballon

B.P.749

59034 Lille Cedex

Dominique Bur

Préfet du Nord

 

 

Lille, le 12 avril 2013

 

Objet : Démantèlement du campement Rom situé à Faubourg- de-Béthune

Monsieur le Préfet,

Nous avons été fortement interpellés par l’expulsion des Roms installés dans les jardins de l’ex-IUFM ce mercredi 10 avril.

En effet, il n’y a pas eu le moindre accompagnement des familles en amont de l’évacuation du terrain. Cela va donc à l’encontre et de la circulaire du 26 août 2012 relative à « l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites » qui stipule que « à court terme, préalablement à l’évacuation, le recours à l’hébergement d’urgence doit être recherché lorsque cela est nécessaire… ». Il y a aussi une jurisprudence dans ce domaine, puisquele tribunal administratif de Lyon vient de condamner sous astreinte le préfet du Rhône à reloger des familles Roms, expulsées la semaine précédente d’un terrain qu’elles occupaient depuis plusieurs semaines.

Car il n’appartient pas aux pouvoirs publics de fragiliser davantage des personnes déjà sans abri et en situation de détresse. Nous sommes inquiets vis à vis des conditions d’errance et de précarité aggravée dans lesquelles se retrouvent les Roms expulsés et craignons que le scénario suivant l’évacuation des terrains villeneuvois en août dernier ne se reproduise : errance, fragilisation des plus faibles, hospitalisations, démultiplication des campements sauvages, montée des extrémismes.

Aussi, nous espérons que des solutions d’accueil de ces personnes soient rapidement trouvées et que de telles situations ne se reproduisent plus. Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, nos salutations les meilleures.

Les élus Europe Ecologie – Les Verts de Lille, Roubaix et Villeneuve d’Ascq

Le groupe des élus Europe Ecologie-Les Verts de LMCU

 

 

 

Copie à Martine Aubry , Roger Vicot

Remonter