CP : EELV Lille condamne fermement les violences homophobes.

Hier soir vers 22h, quatre individus ont saccagé le Vice-Versa, un bar gay lillois, et blessé légèrement trois personnes en raison de leur orientation sexuelle.
Ces quatre individus ont été interpellés et mis en garde-à-vue. Europe-Écologie Les Verts de Lille condamne fermement cette attaque insupportable.
Dans la Voix du Nord de ce matin, Jérôme Thiriet, coordinateur régional de la « Manif’ pour tous » et organisateur d’un rassemblement anti-mariage hier après-midi, déclare encore : « Je comprends qu’il y ait un durcissement de notre côté, la frustration est trop forte ! »

Ces propos qui autorisent les dérives montrent bien la responsabilité de la Manif pour Tous dans les violences homophobes. Nous ne sommes évidemment plus dans le cadre du débat républicain à propos d’une loi légitime.

EELV Lille appelle les autorités à faire toute la lumière sur les violences d’hier. Nous demandons également au préfet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger les personnes LGBT et de se montrer vigilant face aux rassemblements susceptibles d’occasionner des débordements homophobes.
Nous demandons que la justice examine la possibilité de dissoudre les groupuscules violents qui appellent à la haine.
EELV Lille rappelle son plein et entier engagement en faveur du projet de loi et exprime son soutien au Vice-Versa, aux associations LGBT et à tous ceux qui luttent contre les discriminations. »

 

Jérémie Crepel pour le groupe EELV Lille Lomme Hellemmes et environs
Enzo Poultreniez pour EELV Nord Pas de Calais
Majdouline Sbai pour le groupe des élus EELV du Conseil Régional
Lise Daleux pour le groupe des élus EELV Lille

Remonter