Le changement maintenant, c’est 2013 ?
Le changement maintenant, c’est 2013 ?
2012 se termine, cette année aura-t-elle vraiment été celle du changement ? Le doute est permis. Pourtant de changement nous aurions bien besoin pour regarder l’avenir en face. Cinq famille Roms ont pu être relogées à Hellemmes, mais qu’adviendra-t-il des 30 autres expulsées l’été dernier ?
Saurons-nous diminuer notre impact écologique et préserver notre planète avant qu’il ne soit trop tard ?
En 2013, c’est bien du changement dont nous avons besoin et il ne doit pas nous effrayer, mais bien au contraire, nous stimuler. Repensons l’économie, en y intégrant systématiquement la transition écologique. En 2013, apprenons à consommer autrement, à ralentir, à renouer des liens avec la nature… Prenons exemple sur ces villes en transition où l’on construit jour après jour du bien être, une vision positive pour trouver des solutions aux impératifs écologiques et économiques. En 2013, changeons notre mode de pensée et de fonctionnement pour vivre mieux.
Cela passe aussi par des lois qui ne doivent pas seulement prendre en compte la compétitivité et l’innovation technologique mais aussi l’innovation sociale et la force des associations. Celles ci sont nombreuses sur notre territoire, elles se doivent d’être confortées pour être en capacité de maintenir l’emploi de façon pérenne. Elles pourront également développer de nouveaux services à condition que nous nous en donnions collectivement les moyens. Ceux-ci ne sont pas seulement financiers, mais politiques pour réduire la fracture sociale mais aussi lutter contre les inégalités en matière de santé, de logement et d’isolement.
C’est de cette impulsion de changement dont nous avons besoin aujourd’hui, et c’est bien ce que nous souhaitons mettre en place à vos côtés en 2013. D’ici là, le groupe des élu(e)s EELV vous souhaite de joyeuses fêtes.
Christiane Bouchart – Economie sociale et solidaire – Commerce équitable.