Enrichissons nous !

En ce début d’année 2013 je forme le vœu d’un monde plus à l’écoute des hommes et de l’environnement. A l’écoute des hommes car l’époque est rude pour chacun et pour les plus fragiles en particulier. Il est évident que rien de bon ne viendra du repli sur soi et du rejet de l’autre. Il faut aujourd’hui faire des choix pour un projet de société plus axé sur l’épanouissement et la sérénité. Délaissons le consumérisme et la compétition, choisissons de baser nos indicateurs de richesses sur d’autres éléments plus essentiels : la tolérance et l’ouverture au monde par exemple. S’enrichir des autres, dépasser notre ignorance et nos peurs, aller plus loin…

Les combats aujourd’hui ne manquent pas : la circulaire pour la régularisation des étrangers ne suffit pas, car si elle vient clarifier les règles, elle ne permet pas d’offrir aux sans-papiers les conditions pour vivre dignement. De même, des solutions de cohabitations avec les Roms sont possibles si chacun s’engage. Quant au mariage pour tous, il est une première étape vers l’égalité des droits. Plus de respect, de tolérance et de partage, mais aussi plus d’écoute pour notre environnement. La dégradation de notre écosystème doit nous alerter et nous devons agir pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver les terres agricoles à Notre Dame Des Landes comme ici dans notre communauté urbaine. Développer les énergies renouvelables avec un réseau de chaleur bois au Mont de Terre, c’est limiter les gaz à effet de serre, c’est également permettre aux lillois de réaliser des économies de charges.

En 2013, mobilisons nous ! Osons une ville  plus solidaire, plus écologique, et plus sociale, à vivre mieux.

Les élu(e)s EELV vous souhaitent une année riche, de découvertes, d’émotions et de partages. Meilleurs vœux pour les Lillois et pour la planète.
Lise Daleux, Présidente du groupe des élus EELV

Remonter