Lille, capitale française de la biodiversité 2012 !
Il y a quelques semaines, la Ville de Lille recevait le prix 2012 de la capitale française de la Biodiversité. Retour sur les particularités et les efforts mis en place par la ville depuis une dizaine d’années pour parvenir à ce résultat.
Lille participait pour la deuxième fois à ce prix (première participation en 2010 sur le thème de la gestion écologique : Lille avait obtenu la seconde place dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants). En 2012, Lille a obtenu le 1er prix toutes catégories confondues sur le thème de la mobilisation citoyenne, elle devient ainsi capitale de la biodiversité 2012 ! Voir le reportage de France3 sur le sujet.
La biodiversité, un enjeu écologique mondial.
Avec le climat, la biodiversité est l’un des enjeux mondiaux majeurs des années à venir : saurons-nous préserver notre environnement et sa richesse ? La diversité du vivant est indispensable à notre survie, il nous faut donc faire de la ville l’avenir de la nature ! Depuis 2009, Lille relève le défi de la biodiversité, qui est le 6ème volet de l’agende 21 (en savoir plus sur l’agenda 21 de la Ville de Lille) avec le travail d’Eric Quiquet et en 2008, celui de Cyrille Pradal. Elle est par exemple, la première à se doter d’un écologue, embauché à la direction des parcs et jardins en 2003. En 2011, est mis en place le plan biodiversité lillois qui se décline sur 5 axes clés : Connaître > Transmettre et mobiliser > Aménager > Étudier > Évaluer. Voir notre article complet sur le plan lillois pour la biodiversité, et lire le magazine Lille Durable consacré à la biodiversité.
Les clés du succès lillois.
La ville de Lille travaille depuis bientôt 10 ans sur la biodiversité en ville, avec l’aide d’associations engagées. Pour valoriser la biodiversité urbaine, elle a mis en place :
Un réseau dense et actif : Naturalille / Nature en Ville qui regroupent une quinzaine d’associations et les services de la Ville.
Une dynamique très forte impulsée par ce réseau : plus de 200 animations autour de la nature sont proposées tous les ans (On peut citer par exemple : la quinzaine de l’Abeille, la semaine de la nature, le jour de la nuit… Voir le livret Nature en Ville qui les regroupe toutes pour plus d’informations).
La mise en place d’observatoires participatifs et citoyens. Impulsés en 2011, ces observatoires ont pris beaucoup d’ampleur en 2012. Il s’agit de permettre à chaque habitant de recenser les éléments de la faune et la flore dans son environnement.
Des projets innovants : comme par exemple la création de jardins de biodiversité dans les crèches : pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, mais aussi leurs parents et le personnel des crèches. Ces ateliers de reconnaissance et de construction autour de la nature sont des moments fort de partage de connaissances et d’échanges autour de la biodiversité urbaine.
Que retenir de ce prix de la biodiversité pour la Ville ?
Tout d’abord Lille a obtenu ce prix, et ce, malgré la faible quantité d’espaces verts que la Ville offre à ses habitants, par rapport aux villes précédemment lauréates (Grande Synthe lauréate 2010 dispose de 116m2 par habitant, et Montpellier, lauréate 2011, 50m2, quant à Lille, elle ne dispose que de 17m2/hab). Lille a donc su valoriser au maximum la nature sur son territoire.
Ce titre inscrit également la Ville comme précurseur sur le sujet de la biodiversité urbaine. Lille, qui appartient également au réseau international de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) va pouvoir continuer à approfondir et à développer son travail autour de la biodiversité et porter de nouveaux projets. Outre la reconnaissance que lui apporte ce prix, il impacte aussi positivement d’autres éléments tels que le tourisme.
La biodiversité urbaine est un véritable défi, et, à l’heure où 80% de la population est citadine, il serait dangereux de ne pas la respecter (voir notamment l’article du CNRS La perte de biodiversité menace l’humanité).La Ville s’engage sur le terrain de la biodiversité et ce faisant, elle recrée le lien entre l’homme et la nature.