Communiqué de Presse des élu(e)s Lillois(es) : Soutien aux Sans-papiers

Lille, le 3 Décembre 2012,

Communiqué de presse du groupe des élus EELV (Lille).

 Soutien aux Sans-papiers Lillois.

Cet après-midi, les élu(e)s EELV de Lille se sont rendus auprès des Sans-papiers pour leur manifester leur soutien et appuyer leurs revendications : d’une part la régularisation de tous les sans-papiers, d’autre part la réintégration de leur organisation, le Comité des Sans-papiers 59 (CSP59) à la commission qui étudient leurs dossiers.

La situation dans laquelle se trouvent les sans-papiers ne peut pas, et ne doit pas être tolérée. Outre les conditions précaires dans lesquelles ils vivent de part leur situation administrative, leur bataille pour obtenir le droit de travailler et de vivre dignement de notre pays, se fait dans le silence voire le mépris des autorités. En outre, il est également indispensable que soit intégrée leur organisation, le CSP59, à la CODRESE (Commission Consultative Départementale de Réexamen des Situations Administratives des Étrangers), afin qu’ils puissent bénéficier d’une défense argumentée de leur dossier de demande de séjour.

La situation dans laquelle se trouve aujourd’hui les Sans-papiers à Lille n’est plus tenable : l’occupation des locaux du temple de l’Eglise Réformée de Fives (165 rue Pierre Legrand) doit être soldée sous peu par une expulsion organisée par la préfecture, et aucune tentative de dialogue n’a été mise en place avec les sans-papiers qui ont entamé une grève de la faim depuis maintenant plus de 30 jours. Si nous ne cautionnons pas les méthodes employées, il nous semble néanmoins urgent d’écouter et d’entendre les revendications de ces personnes, et de rétablir le dialogue au plus vite. Il nous semble pour cela nécessaire de nommer un médiateur.

Les élu(e)s EELV de Lille

Contact :

Hélène Flodrops

Collaboratrice des élu(e)s EELV

Helene.flodrops[a]gmail.com

Remonter