Passage d’un train de déchets nucléaires – Lomme Délivrance

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11DECEMBRE 2012

 

Le mardi 11 décembre, un train transportant du combustible usé hautement radioactif néerlandais doit quitter Borssele, aux Pays-Bas, pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Alors que le débat national sur l’énergie qui s’engage n’est apparemment pas censé prendre en compte ce type d’enjeux et de risques,

Les militants d’Europe Ecologie les Verts Nord de Lomme, avec le Réseau « Sortir du nucléaire », se mobilisent pour obtenir l’arrêt du nucléaire et de ses transports dangereux.

Ce convoi de déchets nucléaire traversera notre commune de Lomme dans la nuit du 11 au 12 décembre 2012 et stationnera à la gare de Lomme Délivrance entre 22h30 et 6h30.

Europe Écologie les Verts dénonce ce passage en force sans information des populations et des élus.

Ce convoi sera composé de combustible usé, issu de la centrale de Borseele au Pays-Bas.

Un transport tenu secret au mépris des élus, des cheminots et de la population.

Malgré les risques de ce transport, la population n’est pas informée du passage de ce train. Comme à leur habitude, les autorités et l’industrie nucléaire ont fait le choix du secret et de l’opacité, tenant les élus, les cheminots et les riverains dans l’ignorance la plus totale.

Un transport absurde et dangereux

Composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium et de produits de fission et actinides mineurs, le combustible usé dégage énormément de chaleur et de radioactivité. Ce convoi comporte des risques importants en termes de sûreté et de sécurité. Il devrait en outre traverser des zones urbaines densément peuplées.

Les rayonnements radioactifs “Gamma“ émis par les conteneurs »CASTOR » (Cask for storage and transport of radioactive material)se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon, entraînant un risque pour les personnes se trouvant à proximité, riverains comme cheminots.

Enfin, les normes de résistance aux chocs et au feu des « CASTOR » s’avèrent ridiculement basses et ne prennent pas en compte bon nombre de situations qui pourraient se présenter en cas d’accident ferroviaire grave.

Europe écologie les Verts Nord Pas de Calais avec le Réseau « Sortir du nucléaire » et le syndicat SUD-Rail tiennent d’ailleurs à rappeler qu’il est conseillé aux agents et au public de se tenir éloignés d’un convoi hautement radioactif stoppé en gare, et incitent les cheminots à exercer leur droit de retrait en cas d’intervention sur ces convois. Non seulement le traitement à l’usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets, mais il augmente leur volume. Cette activité est également extrêmement polluante et contamine l’eau et l’environnement.

De plus, les wagons spéciaux, restent irradiés pleins ou vides et il est fortement déconseillé de s’en approcher à moins de deux mètres ou d’intervenir sur le train. En outre, transporter ces déchets est extrêmement risqué : le combustible usé transporté dans les conteneurs étant hautement

Face à cette impasse une seule solution : arrêter d’en produire et sortir du nucléaire

Il existe aujourd’hui une solution : ne surtout pas les enfouir, arrêter d’en produire et sortir dès maintenant du nucléaire, en économisant l’énergie et en développant les énergies renouvelables. Europe Écologie les Verts avec le Réseau « Sortir du nucléaire » et le syndicat SUD-RAIL se mobilisent pour obtenir l’arrêt du nucléaire et de ces transports dangereux.

En conséquence :

- Nous demandons au Maire de Lomme de prendre un arrêté d’interdiction de passage de ce train, comme d’autres communes l’ont déjà fait.

- Nous informerons la population de Lomme par affichage du passage de ce train à proximité de leur habitation.

Pour Europe Écologie les Verts – Lomme

Vincent Dhelin, Guy Oriol et Lise Daleux

Remonter