Cérémonie de clôture des clubs coup de pouce clé : l’heure du bilan.

Cahier de suivi coup de pouce clé et livres.

Coup de pouce clé : remise des certificats d’assiduité à  la Mairie.
Ce mardi 18 juin 2012, des dizaines d’enfants, accompagnés de leurs parents et des animateurs des clubs de lecture, ont envahi le hall de l’Hôtel de Ville. Ils sont venus nombreux pour assister à  la cérémonie de remise des certificats d’assiduité des clubs coup de pouce clé. Cette cérémonie permet de clôturer l’année et de valoriser les enfants ayant participé aux clubs : ils sont accueillis en Mairie, reçoivent un document officiel signé de la main d’un(e) élu(e) attestant de leur participation au club ainsi que deux livres pour poursuivre la lecture cet été.

Coup de pouce clé, ce sont des clubs qui se réunissent tous les soirs aprés l’école pour des enfants de CP ayant besoin d’un coup de pouce pour bien démarrer l’apprentissage de la lecture. Il permet de prévenir le décrochage scolaire en offrant aux enfants des ateliers de lecture le soir à  l’école. Découpés en trois temps (le goà»ter, la reprise de la lecture du jour, un jeu), ces ateliers visent à  redonner confiance à  l’enfant et stimuler son intérêt pour la lecture. Chaque mois, les enfants se rendent à  la médiathéque où ils peuvent emprunter des livres, grace au partenariat mis en place cette année avec le réseau des médiathéques de la ville de Lille.

Les clubs coup de pouce, mis en place par l’Apfée (Association pour Favoriser l’Egalité des chances à  l’Ecole) avec laquelle la Mairie a signé un partenariat, visent également à  investir les parents sur l’accompagnement de leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture. En effet lors de la signature du contrat, ils s’engagent à  participer à  trois ateliers sur l’année, et à  être présents aux cérémonies de démarrage et de clôture. La cérémonie de démarrage, qui a lieu en début d’année scolaire, créée le lien entre les différents acteurs de l’action (l’enfant, ses parents, le club), et permet de faire découvrir la médiathéque en y invitant les enfants et leurs familles (à  cette occasion, chaque enfant reçoit sa carte pour emprunter des livres).

La cérémonie de clôture permet de faire le bilan de l’année et d’inciter les enfants et leurs parents à  poursuivre l’effort réalisé.

Ces clubs autour de la lecture rencontrent un véritables succés. Aujourd’hui, 15 clubs sont présents sur la ville de Lille, au sein de 12 écoles élémentaires. Avant réservée aux quartiers prioritaires, cette action a pu être étendue à  d’autres quartiers comme Lille Centre grace au Projet Educatif Global 2.

L’apprentissage de la lecture est une étape essentielle de la scolarité, les clubs coup de pouce clé permettent d’assurer un suivi des enfants les plus fragiles, afin d’éviter un décrochage. Et les chiffres sont éloquents : plus de 90% des enfants suivis par cette action ont évité l’échec précoce en lecture, plus de 75% étaient bons ou moyens lecteurs dés la fin du cours préparatoire.

Remonter