Conseil Municipal du 25 Juin 2012
Une grande partie de ce Conseil Municipal Lillois a concerné l’approbation du compte administratif.
Retrouvez ci-dessous l’intervention de Lise Daleux pour le groupe des élu(e)s EELV sur ce sujet.
Retrouvez l’intégralité du Conseil Municipal en vidéo.
***
Approbation du Compte Administratif 2011
Lise Daleux pour le groupe EELV
Mme le Maire, Mes Chers collègues,
Durant ces dernières années il a fallu faire face à une politique qui assèche les dépenses publiques.
5 ans de budget de résistance face aux désengagements successifs de l’État.
Aujourd’hui La nouvelle majorité gouvernementale de gauche devra être un appui pour les collectivités et les collectivités, des modèle locaux de savoir faire et être ensemble. {Ensemble justement, pour construire un modèle de société qui mette en échec la crise multiforme, écologique et sociale}
Le compte administratif 2011 est de ce point de vue, conforme aux orientations budgétaires dont nous étions convenus. Pour le groupe de élus EELV, j’en ferai quelques commentaires en essayant d’être brève après les interventions de mes collègues.
> Dépenses de fonctionnement
Elles sont sans conteste contenues.
Attention cependant à nos capacités à soutenir les associations qui sont un partenaire, incontournable, de la co- construction et de la mise en œuvre des politiques publiques, qu’il faudra développer d’avantage. Cette attention aux associations sera pour nous une priorité dans la construction des futurs budgets.
D’autre part, nous devons faire de la maîtrise de nos fluides une priorité absolue, face à leur renchérissement +12 % l’électricité, +18% le gaz. Attention également à la montée en puissance des nouveaux équipements, leur performance énergétique doit être maintenant garantie par les comportements des gestionnaires et des usagers.
Enfin nous insistons sur la nécessite d’une comptabilité carbone pour mesurer l’impact durable des actions et projets que la ville met en œuvre ou accompagne et ce afin de conduire les meilleurs choix dans l’avenir.
> Pour les recettes de fonctionnement
Nous nous félicitons d’avoir été entendus sur le relèvement d’un certain nombre de tarifs et redevances, comme par exemple le droit de stationnement, qui sont des ressources nouvelles pour la Ville et qui vont vers davantage de justice sociale.
En revanche nous ne cautionnons toujours pas, les recettes issues du Casino, qui représentent une forme d’imposition pour les plus démunis de notre Ville et dont les conséquences sociales nous le voyons chaque jour, sont lourdes pour la société.
> Venons en aux dépenses d’investissement
Dans un contexte contraint très contraint, nous obligeant à revoir à la baisse, les dépenses d’investissement prévues dans ce mandat, et, face aux engagements pris devant les lillois, nous insistons sur la nécessité de définir ensemble nos priorités, afin de rester cohérent et en phase avec les valeurs et les fondamentaux que nous partageons au sein de cette majorité.
Sur ce point nous serons vigilant pour les 2 années restantes, en ne perdant surtout pas de vue la création d’équipements publics utiles et nécessaires aux lillois, comme les écoles et les crèches, notamment dans un contexte de créations de 12000 nouveaux logements.
> Sur les recettes d’investissement
Nous devons progresser rapidement dans la recherche de financements extérieurs et ce, afin de ne pas déséquilibrer les réalisations du mandat.
Pour conclure mon propos nous voulons rappeler notre responsabilité à tenir nos engagements face à l’urgence écologique et sociale.
Le chantier est difficile, RIO + 20 , le deuxième sommet de la terre , 20 ans après celui qui avait posé les bases, d’une politique soucieuse de la préservation des hommes et de la planète, ce sommet, vient de s’achever sur une déclaration beaucoup trop modeste face aux enjeux planétaires.
Un quotidien national titrait hier, la planète perdante ! ….OUI…
Nous devons cesser de cultiver un modèle de société prédateur. Il nous faut inventer un autre modèle, audacieux, construit ensemble , au service de l intérêt général et des plus souffrants.
Aujourd’hui il faut lire la suite sous le prisme : Penser global / Agir local ;
C’est avec ce compte équilibré pour 2011 et des budgets ambitieux pour 2013 et 2014 que nous serons au Rendez Vous des attentes de nos concitoyens , parce que l’agir local c’est nous, la collectivité
De Rio à Lille de Lille à Rio en passant par Paris et Bruxelles c’est l’éthique et la responsabilité qui doit nous guider, c’est le politique à l’écoute de la société civile, qui doit prévaloir.
Mme le Maire, Chers collègues, Monsieur le premier adjoint, nous voterons ce Compte Administratif.
Je vous remercie