Un bilan énergétique 2010 contrasté

Pas mal du tout, peut encore mieux faire… Les consommations d’énergie de la municipalité n’ont pas toutes évolué dans le même sens, note Philippe Tostain à  l’occasion du 4e rapport sur le plan Climat de la ville…

Intervention en Conseil Municipal du 21 novembre – Délibération n°11/11

Agenda 21 – Plan Climat Energie Territorial – Présentation du Bilan Energie 2010 et engagement dans la démarche Cit’érgie. La présentation du bilan est téléchargeable.

—-

Madame le Maire, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Avec pour la quatrième fois la présentation du Bilan énergie de la municipalité, je vous demande de délibérer sur deux points pour donner une autre dimension à  notre Plan Climat Lillois et démultiplier son efficacité.

> D’abord de délibérer sur la mise en place d’un plan Climat Energie Territorial, pour étendre le périmètre du Plan Climat, conformément à  la loi, au-delà  des consommations de notre patrimoine et de nos services, à  nos compétences et à  l’animation du territoire de Lille-Lomme-Hellemmes.

> Ensuite de décider l’adoption de Cit’érgie : c’est un outil de management énergétique, qui est aussi un processus de labellisation européenne.

Je vais donc rappeler nos objectifs, vous présenter ce bilan 2010 puis l’ambition de ce PCET, pour finir en citant les contributions de trois collègues, car, si j’ai l’honneur d’animer et de rendre compte de nos engagements pour l’énergie et le climat, ce sont l’ensemble des délégations qui les réalisent.

Sur les objectifs, je rappelle nos engagements entre 2005 et 2020 : les 3 X 20.

Il s’agit certes d’objectifs globaux et de moyen terme pour sauvegarder le climat et préserver les ressources énergétiques, mais un plan climat énergie est d’abord et aujourd’hui au service de notre autonomie et de notre efficacité.

  • C’est un plan pour de nouvelles qualifications et de nouveaux emplois
  • C’est un projet éducatif
  • C’est un projet économique pour dégager des marges financières pour nous-mêmes, et pour les ménages les plus modestes.

Mais ce n’est pas un plan technique; c’est un plan exigeant qui demande des changements de comportement, d’organisation, de partage des informations et des responsabilités bref, l’engagement de tous.

Le bilan 2010

2010-consommation-energie.jpg

Pour l’énergie sur notre patrimoine, les résultats sont contrastés : nous poursuivons les progrès sur le chauffage et l’éclairage, mais ces efforts ont été gommés en 2010 par une dérive persistante sur les consommations électriques.

Sur le climat, les résultats sont meilleurs puisque nos émissions de CO2 ont légèrement baissé en 2010. Sur la période 2005 – 2010, nous observons par habitant la même baisse de 0,5% par an, ce qui est positif si l’on peut dire, mais insuffisant par rapport à  l’objectif.

Pour le renouvelable, ce sont 9% qui viennent de l’électricité du réseau. Pour la production solaire, de nos propres installations, c’était 0,5 pour mille en 2010, nous sommes loin du compte de 20%, j’y reviens tout de suite.

2010-energie-couts-evites.jpg

Si les dépenses de 12,6 millions d’euros ont augmenté de 8 % en 2010, nous avons tout de même économisé 20 % de notre facture. En cumulé cela représente 10 M€ depuis 2005.

Logiquement, après nos progrès sur l’éclairage public et le chauffage, en 2012 nous mettrons donc en place un plan électricité. Et en 2013, la biomasse naturelle dans le réseau de chaleur nous permettra d’atteindre 18% de renouvelable et de stabiliser le prix du chauffage urbain dans 20.000 logements.

Ambition du Plan Climat territorial

Après ce bilan, quelle est l’ambition du Plan Climat Energie Territorial sur nos compétences et le territoire de Lille Lomme Hellemmes ?

Sur ce graphique, vous avez à  gauche les émissions des municipalités de l’ordre de 20.000 tonnes de CO2 pour 15 millions d’euros. Sur notre territoire, à  droite 2.000.000 de tonnes et une facture de 500 millions d’euros.

2010-bilanC_territoire.jpg

Avec une capacité d’animation au titre de nos compétences – en lien avec le plan climat de LMCU – sur les déplacements, l’habitat et les activités à  Lille pour une bonne part du commerce, il s’agit de mobiliser nos concitoyens pour gagner 50 à  100 fois plus.

Cette animation passera d’abord par nos partenaires de l’Agenda 21. Avec « l’estaminet du climat », nous identifierons et promouvrons les initiatives citoyennes dans les quartiers. Je salue pour ce projet Walid Hanna et mes collègues qui président les conseils des quartiers pilotes de Moulins et de Saint Maurice Pellevoisin.

Enfin, l’engagement systématique de l’ensemble des services à  Lille, Lomme et Hellemmes procédera de l’outil Cit’érgie, déjà  adopté à  Dijon, à  Grenoble et à  Nantes.

Au calendrier 2012, je cite l’adoption du Plan pour la fin de l’année : je rencontrerai à  cet effet l’ensemble de mes collègues de la majorité et si elles le souhaitent, les oppositions.

Pour Cit’érgie, aprés l’audit initial en 2012, nous pourrons postuler pour le label européen en 2013.

L’énergie mérite une synthése certes, mais c’est d’abord un moyen pour chaque domaine de compétence. Vous voyez sa répartition au sein des délégations, j’ai donc demandé à  quelques collègues de témoigner de leur implication et de leur intérêt pour atteindre nos objectifs.

Je vous livre donc les contributions de Véronique Bacle, dans l’animation dans les écoles, de Michéle Demessine avec le baigneur lilo, de Lise Daleux grace au défi Crèches, ainsi que celles d’Hellemmes et de Lomme.

L’animation énergie dans le PEG

Dans le cadre scolaire et périscolaire, nous allons engager une démarche innovante et pédagogique auprès des acteurs éducatifs et des enfants.
Le but est d’accompagner les changements de pratique au niveau des économies d’énergie.

Cette approche sera expérimentale dans un 1er temps, dans 5 groupes scolaires et à  l’école de la forêt de Phalempin, puis généralisée dans toutes les écoles.

Initions le baigneur Lilo

Les consommations d’énergie des trois piscines lilloises représentent 15 % du budget énergie municipal, les professionnels des sports coopèrent avec le prestataire du marché de chauffage pour améliorer le fonctionnement technique, diminuer les consommations d’eau, et l’énergie de 15%, mais la campagne lancée cette année vers les usagers vise à  doubler les économies réalisées grâce aux mesures d’hygiène, ex : savonnage et port du bonnet. « en voici un aux couleur de l’Agenda 21 ».

Défi Crèches

Le défi crèches dont les prix 2011 seront remis demain a également permis un réglage fin des installations grâce à l’implication des services de la petite enfance puis à  la réactivité des techniciens et à  l’information des parents, pour être au plus prés des besoins des enfants. Nous attendons des idées primées d’aller encore plus loin dans la démarche.

Lomme et Hellemmes

Enfin, pour Hellemmes et Lomme les résultats de l’exercice 2010 seront intégralement inclus dans le bilan présenté l’année prochaine et la construction du Plan Climat bénéficiera également de la méthode Cit’érgie.

Merci de votre attention Madame le Maire, mes chers collègues, je me permets sans les citer de remercier aussi tous les agents qui, dans chaque service, portent le souci d’efficacité et d’exemplarité de notre Plan Climat, le SCIM pour sa diffusion, Mathieu Neau et Alban Aubert sous l’autorité de Philippe Delahaye, pour son animation.

—-
[bilan<-]

Remonter