Le droit à  l’éducation, un enjeu de société !

Depuis 10 ans, les mesures successives du gouvernement dépouillent notre système éducatif des moyens nécessaires pour faire du droit à  l’éducation un levier de réduction des inégalités sociales et d’émancipation citoyenne : moins d’heures de cours, moins d’enseignants, moins de classes, moins d’enfants de 2-3 ans accueillis à  l’école maternelle. Au passage, l’état ignore les conséquences de son désengagement, et méprise les parents angoissés pour l’avenir de leurs enfants. « Demain mon enfant pourra -t-il entrer à  l’école maternelle comme je le souhaite ? Demain, qui lui viendra en aide s’il rencontre des difficultés scolaires dans une classe surchargée ? Demain…? »

Au lieu de rassembler les acteurs de l’éducation, l’état divise et décide seul sans consultation préalable. Aujourd’hui il pense résoudre le problème par une nouvelle évaluation de niveau en fin de CM2, remise en cause et refusée par des enseignants qui risquent pour cela des sanctions administratives.

Nous dénonçons cet état d’esprit délétère et comptable et nous plaidons pour un Droit à  l’éducation. Un droit garanti, partagé, doté des moyens nécessaires pour les enfants d’aujourd’hui et les adultes qu’ils seront demain.

Nous plaidons pour un chantier permanent de l’éducation. à€ Lille, il trouve son expression dans la construction de notre Programme Educatif Global, en réunissant l’ensemble de la communauté éducative : parents, professionnels de l’éducation, enseignants, associations d’éducation populaire… Nous plaidons pour un chantier ouvert avec l’ambition de faire de la ville un environnement éducatif, dés la petite enfance, pour – comme le dit Philippe Meirieu – prendre soin de soi et prendre soin du monde.

Lise Daleux

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Tribune publiée dans Lille Magazine N°75 – Juin 2011

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