Bonne année 2011, surtout la santé !

2010 a rappelé les consanguinités du gouvernement Sarkozy avec les firmes pharmaceutiques et pétrochimiques, aux dépens des malades, tout en dilapidant l’argent public. Tout y est : démesure de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, complaisance du rapport « pesticides et santé », obscurantisme autour du dernier scandale sanitaire du Médiator…

Aprés avoir tenté de faire passer un cavalier législatif sur la médecine du travail, censuré par le Conseil d’Etat, le budget santé 2011 confirme le tir ! Résultat :

  • Moins 5% sur le programme prévention, sécurité sanitaire et offre de soins,
  • Moins 10% pour l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail,
  • Déremboursement de médicaments,
  • Un impôt sur les indemnités journalières des accidentés du travail,
  • Une nouvelle taxe de 3.5% sur les contrats de mutuelle santé…

Ces mesures s’ajoutant aux franchises médicales et autres taxes déjà  instaurées depuis 2007.

Dans la continuité des lois Besson/Hortefeux indignes des droits de l’Homme, les personnes bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat (AME)1 devront dorénavant s’affranchir de 30€ par an pour y accéder. Inhumain quand on sait que parmi les 200 000 bénéficiaires de l’AME, déjà  en extrême précarité, les pathologies graves – cardiaques, neurologiques, VIH – sont sur-représentées.

Une fois encore le gouvernement démontre son incapacité à  réformer notre système de santé au-delà  de mesures comptables sans fondement médical, sanctionnant encore et toujours les plus fragiles, les plus pauvres.

En attendant des temps meilleurs où santé rimera avec prévention, solidarité, intérêt général, qualité de l’environnement et de l’offre : Bonne année, surtout la santé !

Cyrille Pradal
—-
Tribune publiée dans Lille Magazine N°72 – Janvier 2011

Remonter