45e journée internationale de l’alphabétisation

Intervention de Sylvie Leblanc en conseil municipal du 20 septembre 2010

—-

Madame le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Ce 8 septembre 2010, la ville de Lille s’est associée à  la 45iéme Journée internationale de l’alphabétisation.

L’UNESCO a décidé de cette journée internationale pour mettre à  l’honneur tous les intervenants en alphabétisation qui travaillent au quotidien auprès des personnes qui ne maîtrisent pas la lecture, l’écriture et le calcul.

L’alphabétisation est un travail quotidien peu connu, voire peu reconnu.
Bénévoles et professionnels lillois se sont engagés dans cette lourde mission d’aider leurs concitoyens à gagner leur autonomie. Leur présence dans le hall de l’hôtel de ville avait pour objectif d’informer, de convaincre qu’il est possible d’apprendre à tout age et de trouver des Lillois qui souhaitent s’investir.

La ville de Lille, à l’occasion de cette journée, a édité un livret répertoriant les acteurs travaillant sur l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme. Ce document servira de support à  toute personne ou association pour les aider à  diriger, vers une formation adaptée, les personnes qu’elles auraient repérées avec des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base.

Il est à  disposition à  l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier, les médiathèques. Il est le fruit d’un travail mené avec la commission culture du Conseil Communal de Concertation. En 2008, celle-ci avait posé la question de l’accessibilité des médiathèques lilloises, lommoises et hellemmoises aux personnes en difficulté avec la lecture.

Ce livret est téléchargeable sur le site internet de la ville de Lille. Des mises à jour de ce document peuvent être demandées.

Quelques chiffres :

  • Dans le monde, il y a 760 millions d’adultes analphabètes. Soit, 1 adulte sur 5, dont 2/3 sont des femmes. 67 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.
  • En France, 3,1 millions de personnes rencontrent des difficultés avec la lecture, l’écriture, le calcul. Les derniers chiffres issus des tests lors de la Journée d’Appel de Préparation à  la Défense montrent que 20% des jeunes ont des difficultés de lecture.

La décennie de l’alphabétisation de l’UNESCO s’achève en 2012. L’objectif était de réduire de 50% le nombre des analphabètes dans le monde. Cet objectif ne sera pas atteint.

Il faut une vraie volonté politique pour y arriver. Les Etats doivent s’engager. En France, ce n’est pas le cas : l’Etat ne prend plus en charge les formations d’alphabétisation que dans de très rares cas. Une personne âgée française d’origine étrangère qui souhaiterait entrer en formation après de longues années de travail ne trouve par de formation proposée par l’Etat.

C’est pourquoi nous remercions les bénévoles et professionnels lillois présents ce 8 septembre en cet hôtel de ville, pour leur action quotidienne. Nous remercions également les services de la ville qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une réussite.

Remonter