Intervention d’Eric Quiquet au Conseil Municipal du 28 Juin 2010

(Voir également l’article lié : Top départ pour le réaménagement du site Champ de Mars / Citadelle)

Madame le Maire, chers collègues, je suis très heureux de revenir devant le conseil municipal ce soir pour cette présentation du schéma directeur du Parc de la Citadelle.

Comme vous le savez, depuis 2003 la ville n’est pas restée inactive dans la partie boisée du parc, comme l’attestent les images que nous allons vous diffuser. La ville a beaucoup investi dans la rénovation des allées, les bancs, le mobilier urbain, l’éclairage public. Nous sommes également engagés dans une gestion écologique de ce premier poumon vert lillois, qui a abouti à  l’obtention du label espace vert écologique (EVE) ce qui est assez rare au Nord de Paris.

Dernièrement, avec mes collègues Martine Fillleul et Dominique Plancke, j’ai eu l’occasion de présenter à  la presse le [lancement important du chantier de la rénovation de la Contre-garde dite 157, Contre-garde du Roy. Comme vous le montre l’image en bas à  droite, vous avez la date de 1828, c’est effectivement la dernière fois qu’une autorité municipale à  Lille avait engagé la restauration de ces remparts extérieurs. Vous voyez l’activisme dont nous faisons preuve sur la gestion et la restauration de ce patrimoine important, puisque comme vous le savez les remparts extérieurs sont propriété municipale.

L’ensemble de ces opérations inédites conduites par la ville nous donne aujourd’hui non seulement une certaine légitimité mais aussi une certaine confiance pour attaquer la suite des opérations prévues dans le schéma de développement du Parc de la Citadelle.

D’ailleurs nous poursuivons actuellement nos recherches et nos investigations pour appréhender toujours mieux le génie d’un lieu aussi singulier. Trois études sont actuellement en cours :

  • L’étude complète sur les remparts confiée à  François Bissement, elle est terminée.
  • une étude complète sur l’hydraulique du lieu
  • et enfin une étude très poussée sur la faune et la flore

La déconstruction complète de feu Grimoprez Jooris et de ses abords sera effective quant à  elle pour avril 2011.

Sur cette base, nous voilà  donc porteurs d’une responsabilité historique. Un Champ de Mars de 21 hectares où se sont stratifiés les objets et les fonctions se livre à  nous. Nous, élus lillois et métropolitains, avons donc la mission historique de rendre à  ce lieu sa vocation patrimoniale et naturelle, en prenant en compte les usages dans une métropole qui se projette dans le 21 siècle.

Notre fil conducteur reste donc la conciliation entre les usages, le patrimoine historique et la biodiversité, en prenant en compte dans sa globalité le site à  360°.

3 sujets sont sur la table ce soir :

  • La rénovation du Champ de Mars
  • La création d’une plaine des sports en lieu et place de Grimonprez-Jooris,
  • L’extension du zoo vers le secteur dit des Pyramides

Voilà  3 sujets majeurs qui sont au cœur du schéma-directeur de la Citadelle.

La problématique nous l’avions déjà  évoquée ici-même dans ce conseil. 80 % des usagers se concentrent sur 10 % du Parc de la Citadelle. Je précise par ailleurs que 80 % des visiteurs sont des métropolitains non lillois.

Ce lieu est donc par essence un lieu métropolitain. D’ailleurs nous avons pu accueillir cette année l’arrivée du Louvre-Lens, ce qui justifie encore, s’il le fallait, l’investissement communautaire sur ce projet.

Les intentions du schéma-directeur pour le Champ de Mars sont multiples :

  • D’abord le souhait de conserver la Foire aux Manèges sur son site, à  l’heure où de nombreuses métropoles exportent en périphérie ces manifestations populaires. Cela concerne une superficie de 5,3 hectares.
  • Nous souhaitons créer un glacis végétal de 5 hectares et recréer une promenade bord à  canal sur la moyenne Deûle d’un peu plus de 2 hectares.
  • S’y ajoutent deux poches de stationnement à  chaque extrémité du Champ de Mars. Je précise également que le stationnement est cantonné à  ces deux poches, ce qui fait que dans la partie centrale, lorsqu’il n’y a pas de Foire aux manèges, il y a un vide. Et je dois reconnaître que dans cette ville, on a aussi besoin de vide, d’endroits pas forcément réaffectés.

Je précise qu’actuellement avec nos collègues de la communauté urbaine, nous procédons au choix d’une équipe d’architectes. Aujourd’hui, 5 équipes ont été sélectionnées : elles devront rendre chacune une esquisse, et à  la fin de l’année nous choisiront l’une de ces 5 équipes.

J’arrive donc maintenant à  la plaine des sports, donc en en lieu et place de Grimonprez-Jooris. J’en profite pour dire que le mur de communication qui sépare le Champ de Mars de cette plaine des sports en devenir fera l’objet comme la Contre-garde du Roy d’une restauration complète.

Nous sommes avec mes collègues élus, avec ma collègue chargée des sports Michelle Demessine, en train de définir le cahier des charges que nous allons donner au concepteur, pour cette plaine des sports. Nous souhaitons là  une plaine des sports sans véritable émergence, avec des activités de plein air, des jeux de ballons de la couse, qui se pratiquent en famille.

Sur le zoo, je n’y reviens pas; nous ne serons pas dans le cadre de ce mandant dans une phase opérationnelle. Cela appartiendra au prochain mandat mais les intentions du schéma-directeur sont claires : aujourd’hui – Cyrille Pradal qui est en charge de ce dossier le sait bien – le zoo étouffe dans ses murs, coincé par les remparts de la Citadelle. Nous souhaitons relocaliser le cœur de cet équipement sur la zone dite des Pyramides.

Voilà  Madame le maire, mes chers collègues à  grand traits, les principaux éléments de ce schéma-directeur.

Nous entrons désormais – avec cette délibération présentée conjointement ici-même et vendredi dernier à  la communauté urbaine – dans une phase de concertation préalable. Une réunion publique se tiendra à  l’automne.

Dés avant cette phase, nous avons déjà  beaucoup concerté. La semaine dernière, avec un certain nombre de mes collègues je réunissais à  St Sauveur le comité des usagers du Parc de la Citadelle que nous avions crée dans le précédent mandat. Une quarantaine d’usages du site sont venus à  la présentation de ce document. Nous avons rencontré l’ensemble des associations; les 3 conseils de quartier : Vieux Lille, Bois Blancs Vauban; le conseil municipal d’enfants, les autorités de l’Etat à  travers la DIREN et la DRAC.

Face à  un tel projet – j’en conclurai de cette façon – il faut faire preuve d’écoute. Nous n’avons pas à  ce stade toutes les réponses à  toute les questions. Simplement, la responsabilité de revisiter 3 siècles d’histoire est énorme.

Elle nécessite beaucoup d’humilité et beaucoup de modestie. Je suis persuadé que la poursuite du dialogue avec mes collègues du conseil municipal, avec les usagers du site, et avec les équipes d’architectes permettra d’affiner un projet de grande qualité pour une grande métropole. Je vous remercie.

—-
Délibération N° 10/530 : Parc de la Citadelle – Projets d’aménagement du Champ de Mars, de la plaine des sports et de loisirs et du parc zoologique – Principes d’aménagement – Modalités de la concertation préalable

Remonter