Top départ pour le réaménagement du site Champ de Mars / Citadelle

A quoi ressembleront le Parc de la Citadelle et le Champ de Mars d’ici 4 ans ?

Un début de réponse est apporté ce soir en conseil municipal par Eric Quiquet, qui présente les orientations définies pour le réaménagement du site, ainsi que le calendrier et les modalités de concertation préalable.

La déconstruction du stade Grimonprez-Jooris et la cession de terrains de l’armée présentaient une excellente occasion de repenser l’ensemble de la zone, en lien avec la gestion écologique du Parc et la restauration de la Citadelle. Le schéma directeur présenté en conseil municipal ce 28 juin 2010 constitue une étape essentielle d’un espace qui sera revu et corrigé pour fin 2013.

Ce « schéma-directeur » précise donc les intentions de programme, pour le réaménagement de ce vaste espace qui s’étend du chemin du 43e régiment jusqu’au « Grand Carré ».

Il prévoit une restauration complète du Champ de mars, et la création d’une Plaine des sports sur l’emplacement de l’ancien stade et terrains militaires.

Un agencement fait de détermination et de contraintes

Tout comme pour la restauration de la Citadelle, le fil conducteur guidant les orientations est celui d’une conciliation réussie entre nature, patrimoine, et usages des habitants (promenade, loisirs, sports).

Cela implique de s’appuyer sur des équipes pluridisciplinaires, avec une forte volonté d’innovation de la part de la ville. En ce sens, de grandes lignes ont été mises en évidence, qui définissent des objectifs à  respecter :

>> Préserver les milieux naturels et considérer au sein du projet, le parc zoologique (lui aussi en devenir), le cœur de nature que constitue le Bois de la Deûle, la diversité de la faune et la flore

>> Assurer des fluidités, des continuités, qui prennent en compte la polarité du lieu, notamment en reconnectant la Citadelle au Champ de mars avec un glacis végétal (avec une grande pente herbeuse mise à  mal jusqu’ici)

>> Rompre ainsi avec l’insularité du lieu (en rénovant et créant des passerelles)

>> Anticiper sur un futur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO

>> Répondre à  des fonctions de base, encore déficitaires aujourd’hui (signalétique, sanitaires…)

En outre, le réaménagement doit tenir compte d’un ensemble de données, parfois impératives :

  • La Citadelle est classée Monument historique,
  • La ville de Lille a des engagements vis à vis de l’armée, occupante de la Citadelle
  • Le canal de la Deûle est géré par VNF (voies navigables de France), chargées de la mise aux normes des canaux
  • Le site accueille des activités plurielles (manèges, foires, circuits sportifs etc…)

C’est pourquoi un comité de gestion avait été mis en place durant le mandat précédent, avec la finalité de réfléchir collectivement au fonctionnement et et devenir du lieu. Il réunit avec les services de la ville concernés, plus d’une vingtaine d’acteurs opérant sur le site, de la chambre d’hôte à  la friterie, en passant par l’armée, l’office du tourisme, des associations de protection de l’environnement ou des clubs sportifs, etc…

Pour prévenir les écueils inhérents à  ce site multifonctionnel, les équipes choisies devront même intégrer des compétences de juristes !

—-

Le Calendrier

(actualisé régulièrement)

  • 29 juin 2009 : Présentation en conseil municipal des ébauches du schéma-directeur
  • 22 juin 2010 : Présentation du schéma-directeur au comité de gestion
  • 28 juin 2010 : Présentation du schéma-directeur en conseil municipal
  • 27 janvier 2011 : Réunion publique au Grand Carré de l’Hôtel de Ville
  • Début 2011 : Désignation de l’équipe lauréate pour la Plaine des sports (dont le cahier des charges est défini en lien avec les structures et club sportifs concernés)
  • Avril 2011 : Désignation de l’équipe lauréate de maitrise d’œuvre pour le Champ de mars, avec une esquisse qui sera soumise à  concertation.
  • Juin 2011 : Fin de la démolition du stade et des installations militaires
  • Dans la foulée s’ensuivent les étapes habituelles d’enquêtes publiques, de fouilles archéologiques, le lancement des marchés des travaux, et la réalisation proprement dite. L’achèvement est attendu pour fin 2013.

Remonter