L’indispensable réussite à Copenhague

Tous les regards se tournent vers Copenhague où se tiendra le Sommet pour le climat du 7 au 18 décembre, alors que les scientifiques font état d’un réchauffement de notre planète plus rapide qu’envisagé. Objectif : acter un plan planétaire ambitieux pour que l’augmentation des températures demeure en deçà  de 2°C, seuil au delà  duquel l’emballement climatique aura des conséquences néfastes.

Nous maîtrisons la majorité des solutions d’ordre technique (isolation, énergies renouvelables…) et comportementale (déplacements, alimentation…). Il nous manque une ambition politique mondiale partagée, déclinée localement.

Or, les tergiversations sur la Taxe Carbone montrent le peu d’ambition du gouvernement. Les Verts défendent une « contribution climat énergie » qui tienne compte aussi de l’électricité. Pour être socialement juste et écologiquement efficace, le taux de cette taxe doit être élevé, son produit exclusivement dédié à  la lutte contre le dérèglement climatique, sous la forme de chèques verts pour les ménages modestes et d’investissements collectifs (transports collectifs, modernisation du réseau ferré…).

Ce défi climatique ne sera relevé qu’en opérant à  tous les niveaux, du mondial au local. A Lille, les élus Verts agissent: avec les Plans Climats lillois et métropolitain, mais aussi en recherchant une efficacité énergétique des bâtiments municipaux, en développant les modes doux, ou en instaurant une « compensation carbone » aux déplacements aériens.

Les citoyens peuvent aussi signifier à  leurs gouvernements combien cet ultimatum climatique n’admet pas de réponses molles, en signant l’appel des ONG sur http://www.copenhague-2009.com/ !

Cyrille Pradal

Conseiller Municipal Délégué à  la Biodiversité.
—-
Tribune publiée dans Lille Magazine N° 60 – Septembre 2009

Remonter