Vivre dignement, tout simplement

L’accueil de familles Roms provoque régulièrement des réactions d’intolérance au sein de la population, réactions malheureusement alimentées par les lourds stéréotypes dont cette communauté fait encore l’objet.

Nous réaffirmons un principe fondamental, celui des droits humains et de la dignité pour tous. Nous dénonçons la stigmatisation des Roms, ainsi que les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles ils sont aujourd’hui contraints de vivre dans notre propre métropole. S’il nous semble impératif de mener une politique européenne d’intégration des Roms, nous pouvons y contribuer avec des conditions d’accueil dignes de ce nom, une scolarisation des enfants et un accompagnement social ancré dans la durée.

De même, nous devons mener un travail culturel envers nos concitoyens pour réfuter toute tentation de compétition entre pauvres…

Lille Métropole Communauté Urbaine s’est engagée en ce sens et a lancé un appel aux 85 communes, afin qu’elles mettent à disposition des terrains sur leurs territoires. Nous déplorons le manque de réactivité, voire de courage, de la plupart des communes, puisque à ce jour, seules 3 villes accueilleront des familles: Faches Thumesnil, Halluin et Lille.

Cela reste insuffisant au regard de la vingtaine de terrains nécessaires et indispensables à l’accueil des Roms sur la métropole (quelques 600 personnes présentes sur la métropole lilloise, peuplée, rappelons-le, de plus d’un million d’habitants).

A l’heure où Lille 3000 nous invite à ouvrir notre imaginaire avec Europe XXL, il nous revient de briser tous préjugés sur les Roms. Faisons preuve d’une sincère hospitalité pour cette communauté qui ne se conforme pas aux attachements nationaux et incarne en ce sens un idéal européen dont nous avons tout lieu d’être fiers.

Christiane Bouchart

Conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire, au commerce équitable
—-
Publié dans la tribune de Lille Magazine N° 56 – Mars 2009

Remonter