Deux crises, deux mobilisations, un espoir
La crise était là, elle frappait les plus fragiles… Aujourd’hui, l’ensemble de notre société est atteinte. Alors, la crise, on la voit. Pour les Verts, c’est celle d’une économie bâtie quand il n’y avait qu’un milliard d’hommes sur la planète. Où le mirage de richesses illimitées se heurte à la réalité de leur épuisement et de leur accaparement.
Nous retrouvons cet aveuglement dans l’illusion du processus de paix entre Israël et la Palestine. Les Israéliens sont nos amis, et trop ont accepté qu’ils grignotent la Palestine pour leur sécurité. Avec les victimes civiles de l’intervention à Gaza, les yeux se sont ouverts et l’appel au respect du droit international est massif.
Pour la vie, pour la paix, nous sommes responsables des alternatives et de la solidarité.
A Lille, une alternative pour le renouveau de l’économie, c’est le plan climat voté par le Conseil Municipal, qui mobilise toutes les politiques de la Ville pour des services, des logements, des équipements économes en énergie et créateurs d’emplois.
En solidarité avec la Palestine, Lille va coordonner la coopération des villes européennes jumelées avec Naplouse, pour dire à Israël combien tous les habitants du territoire palestinien comptent pour nous, combien un Etat palestinien viable est la condition de la paix.
L’espoir, ce sont les élections européennes en juin, pour une Europe en pointe pour une économie solidaire et écologique, forte de soixante ans de paix pour unir sa diplomatie et ses forces au service des droits de l’homme.
Nous vous souhaitons cette année lumineuse et riche en émotions.
Philippe Tostain
Groupe « les Verts »
Paru dans Lille Magazine N° 55 – février 2009