Vers un modéle économique à part entiére, l’économie sociale et solidaire – Le commerce équitable

Que l’on accole les termes de sociale et solidaire à une économie qui privilégie la coopération, les nouvelles manières d’entreprendre, la mixité sociale, la proximité, l’équilibre Nord-Sud et l’environnement… cela nous questionne sur les finalités de l’économie globale.

Que ce secteur, pourtant vieux de plus d’un siècle, soit désormais reconnu comme secteur à part entière, incite enfin certaines villes à dégager des politiques municipales lui étant dédiées à part entière. Christiane Bouchart retrouve en mairie de Lille la délégation initiée à son arrivée lors du mandat précèdent, avec le plaisir d’y voir nouvellement associé le commerce équitable.

LES PLANS LILLOIS DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE

Pour contribuer davantage à un accroissement significatif de l’Economie sociale & solidaire, Christiane Bouchart entend persévérer dans le sens des actions menées durant les 7 années du mandat précèdent.

Le bilan est solide et engageant pour l’avenir: un premier plan lillois de développement de l’économie sociale sociale et solidaire (2002-2007) a mis en place des outils (coopérative d’activités et d’emploi, plateforme de la finance solidaire, projet de la maison de l’économie sociale et solidaire) qui ont renforcé et permis de coordonner le réseau des acteurs.

De l’évaluation et des bénéfices de ce premier plan a découlé le second (2007-2010), toujours intitulé LEA Lille, Liberté d’entreprendre autrement à Lille. Ce plan est doté de 1,2 M€, suite aux contributions de la ville de Lille, du conseil régional, ainsi que de celles de la Caisse des dépôts et du conseil général qui sont versées directement aux acteurs.

L’engagement municipal se structure autour des objectifs suivants:

  • Animer et coordonner le réseau lillois de l’ESS
  • Développer et qualifier l’offre existante
  • Promouvoir l’innovation sociale
  • Accroître la demande de biens et services « solidaires »

S’adressant à 5 familles d’acteurs (Echanger, Produire et consommer, Epargner et financer, Entreprendre… autrement, Former, se former), ce plan compte mettre l’accent sur la qualification et l’innovation des acteurs, ainsi que sur la sensibilisation à la démarche auprès d’un large public.

Piloté par les financeurs et les représentants des réseaux, le plan profite de la concertation et des propositions élaborées par la commission extra-municipale.

L’APPEL A PROJET

LEA Lille comprend un appel à projet désormais permanent. Cet appel s’adresse à des acteurs voulant monter des projets, notamment collectifs, en accord avec la démarche de l’économie sociale et solidaire, ou à des structures souhaitant développer des pratiques solidaires, éthiques, sociales et environnementales.

Les projets retenus bénéficient alors d’un accompagnement qui facilite leur développement, d’une médiatisation et d’un coup de pouce financier qui soutient le démarrage des projets ou actions structurantes.
La finalité de l’appel consiste donc bien à œuvrer pour la structuration et la pérennisation de projets qui prouveront leur viabilité et leur autonomie financière.

Ainsi, cet appel contribue à réaliser les objectifs déclarés du plan LEA Lille, à savoir favoriser la reconnaissance des pratiques existantes et faire émerger de nouvelles initiatives et de nouveaux acteurs.

LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT

  • Finaliser le projet de la Maison Métropolitaine de l’Economie Sociale et Solidaire (Porte de Valenciennes) afin d’améliorer la visibilité de l’Economie Sociale et Solidaire, de favoriser le montage de projets, d’ y intégrer des dispositifs d’accompagnement à la création;
  • Développer l’offre existante à Lille, en détectant les besoins non couverts, en favorisant l’accompagnement de projets, innovants, solidaires ou montés sous forme collective ou coopérative, en développant l’emploi de proximité, notamment grâce aux régies de quartier;
  • Encourager les projets liés aux énergies renouvelables et aux nouveaux défis environnementaux (production d’énergie solaire, éco-matériaux & éco-construction, centre d’ éco-produits);
  • Améliorer la lisibilité de la finance solidaire et de son utilisation, avec notamment la poursuite du développement des Cigales, la bonification du micro-crédit;
  • Accroître la demande de biens solidaires y compris chez les plus démunis, en favorisant l’accès des lillois en situation sociale précaire aux éco-produits grâce à SOL et la mise en place de réseaux réciproques d’échanges de savoirs des quartiers ANRU;
  • Renforcer les valeurs de l’ESS dans les politiques municipales, via une commande publique responsable (achats éthiques, inclusion sociale) et en complémentarité avec d’autres délégations de la ville telle la coopération décentralisée (accompagner l’initiative économique à Naplouse, Oujda) et la politique de la ville (soutien aux quartiers prioritaires).

COMMERCE EQUITABLE

Dans la lignée de la démarche adoptée pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, la politique en faveur du commerce équitable veillera à:

  • Améliorer sa visibilité par l’organisation d’un temps fort « rencontres européennes du commerce équitable » à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable en mai 2010 ;
  • Développer une offre de tourisme équitable (en lien avec l’office du tourisme et les acteurs de plate-forme du tourisme équitable);
  • Poursuivre les actions de sensibilisation dans les écoles, les centres sociaux et auprès du grand public;
  • Développer une politique d’achats responsables de la ville.

MUTUALISER LES EXPERIENCES

Christiane Bouchart est par ailleurs Présidente du Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire – réseau national de collectivités- qui :

  • promeut les différentes initiatives des territoires,

défend, auprès des institutions nationales et européennes, la richesse des actions menées,

  • favorise le transfert de bonnes pratiques,
  • recherche les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre,
  • développe, avec l’ensemble des acteurs, un autre modèle économique, créateur d’emplois.

A ce titre, Christiane Bouchart participait en février 2008 à une conférence nationale de l’Ifore (Institut de Formation de l’Environnement créé en 2001), consacrée à l’économie sociale et solidaire. Les actes de cette conférence sont disponibles.

QUELQUES CHIFFRES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

En région:

  • 9 812 établissements
  • 137 074 salariés
  • 10,6 % de l’emploi salarié
  • Progression de 27,6 % pour les établissements et 13 % pour l’emploi, entre 2000 et 2006.

Métropole lilloise

  • 8 400 établissements
  • 45 000 salariés

-Plus de 11% de l’emploi salarié

Lille

  • Un budget de 1 220 000 euros consacré à ces actions de 2002 à 2006 pour le premier plan triennal à Lille
  • 534.000 euros à charge de la Ville de Lille
  • Un réseau de plus de 150 acteurs associatifs à Lille

Remonter