Politique de la Petite Enfance: structures d’accueil à Wazemmes et Vauban-Esquermes

Madame le Maire, Chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Je voudrais commencer mon propos en citant un grand quotidien national qui titrait récemment : « Dèche de crèche, l’état loin du compte ».

En effet alors que l’état se désengage de la Petite Enfance et choisit de s’inscrire dans une optique uniquement quantitative, la ville de Lille a choisi de mener une politique volontariste en proposant une offre d’accueil qui soit suffisante et accessible à tous dans un contexte qualitatif et participatif.

Dans cet esprit et depuis plusieurs années, le service de la Petite Enfance développe un travail en réseau et a engagé un partenariat constructif avec le secteur associatif concerné et les structures d’animation des quartiers.

L’objectif étant: l’échange des pratiques, la mutualisation des moyens, mais aussi et surtout de répondre aux enjeux de la mixité sociale en construisant des réponses diversifiées et cohérentes avec les réalités de chaque territoire.

Parce que bien au-delà de l’aspect quantitatif qui nous occupe, la mission qui nous incombe, c’est aussi la promotion de l’adulte de demain.

Nous considérons que l’accès à l’accueil de la Petite Enfance relève d’un service d’intérêt général s’adressant tout autant aux enfants des personnes qui travaillent, à celles en démarche d’accès à l’emploi, qu’aux parents en recherche de soutien, de contacts et d’échanges d’expériences. En somme, un service au service de la parentalité.

Dans cet esprit, nous avons voulu que chaque quartier de la ville dispose de réponses diversifiées et adaptées pour l’accueil de la Petite Enfance.

Outre le guide pratique et convivial, remis à jour régulièrement, qui permet aux familles et parents concernés d’explorer toutes les formes d’accueil pour leur enfant, d’avoir l’information exhaustive sur les nombreux lieux de parole, de soutien, et d’activités parent, enfant,
la ville va encore créer de nouveaux espaces d’accueil de la petite enfance en 2009 à Vauban Esquermes, à Wazemmes et St Maurice Pellevoisin, pour complèter l’offre dans des secteurs non suffisamment pourvus.

—-

J’évoquerai aujourd’hui les équipements qui font l’objet des délibérations.

A Vauban il s’agit de la réhabilitation d’un bâtiment qui s’inscrit dans l’histoire du quartier c’est l’ancienne école Littré.

Cet équipement prévu pour le premier trimestre 2009, intègre du solaire thermique pour chauffer l’eau des sanitaires. Parce que là aussi, la ville de Lille s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et d’économie d’énergie.

Ces réalisations associeront les futurs utilisateurs des équipements à la compréhension des bonnes pratiques, des enjeux environnementaux et de la qualité de vie dans le cadre du dispositif Display. (introduire une pédagogie autour de ces enjeux pour mieux y répondre).

Le centre de la Petite Enfance Vauban, va accueillir des enfants en crèche et en halte-garderie, c’est ce qu’on appelle du multi-accueil : un agrément pour 35 places permettant d’accueillir ,des enfants en activité périscolaire et CLSH des 3-6 ans, 32 places. Il intégrera aussi des espaces dédiés à la pmi, aux assistantes maternelles de la crèche familiale municipale et du relais des asmat indépendantes pour des activités d’éveil et de psychomotricité, ainsi que des espaces réservés aux activités parents enfants.

Cet espace partagé, véritable lieu d’échange, a vocation à dynamiser les projets au service de la Petite Enfance et à mutualiser les moyens.

—-

A Wazemmes, sur le site de Magenta Fombelle, l’espace aménagé de la Petite Enfance s’inscrit dans un projet de résidentialisation des immeubles d’habitations.

Nous sommes là, précisément, dans les objectifs politiques de la ville, à savoir un projet cohérent, maillé à l’histoire et l’évolution du quartier, comme un repère dans le parcours de l’enfant et de son entourage.
Pas un projet hors sol, ni un projet standard, mais un projet ancré dans une réalité de territoire.

Le centre de la Petite Enfance de Wazemmes a la même vocation que celui de Vauban Littré, en terme d’accueil et d’hébergement de structures, il a une capacité de 25 places en multi-accueil et 16 en CLSH.

Il a été conçu pour la convivialité, en jouant sur la distribution des pièces autour d’un espace central bénéficiant de la douceur de la lumière naturelle.

Je souligne que ces deux projets seront gérés par des associations dans l’esprit du partenariat qui nous anime et nous enrichit.

—-

Par ailleurs, pour garantir un service de qualité la ville se doit également d’entretenir ses équipements. Après la restauration de la toiture à la crèche du square des mères à Fives, qui s’inscrit d’ailleurs maintenant dans un espace de verdure convivial et pratique, c’est la crèche municipale, Line Dariel à Moulins qui va bénéficier de travaux de réfection de toiture et d’isolation renforcée.

Je voulais pour conclure rappeler simplement que ces initiatives s’inscrivent avant tout, dans la volonté de poursuivre la construction d’une ville solidaire généreuse, prête à relever le défi d’une offre d’accueil qui soit : suffisante, accessible à tous, dans un contexte qualitatif et participatif.

—-
—-

Délibérations

N° 08/791 Construction d’une structure multi accueil de la petite enfance dans le quartier de Vauban – Avenants et marchés complémentaires aux marchés de travaux

N° 08/792 Grand Projet Urbain – Création d’une structure petite enfance dans le quartier de Wazemmes – Ajustement du coût de l’opération – Lancement du marché de travaux – Autorisation de signature du permis de construire

Remonter