Bilans des délégations lilloises à Naplouse et Oujda

Intervention de Marie-Pierre Bresson lors du conseil municipal du 6 octobre 2008.Madame le Maire,
Mes chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

J’aimerais vous présenter le bilan de deux missions menées dans le cadre de la délégation de la coopération décentralisée dans les villes jumelles de Naplouse et d’Oujda et par ailleurs vous présenter l’édition 2008 de la semaine de la solidarité internationale.

D’abord les deux missions à Naplouse et Oujda s’inscrivent dans une nouvelle dynamique des relations internationales de la ville dont une des priorités est de participer au processus de rapprochement euro-méditerranéen (en considérant que nous sommes la pointe nord de la Méditerranée). C’est le sens de nos coopérations avec Oujda et Naplouse, mais aussi Safed et Haïfa et demain en projet avec des villes d’Algérie et de Tunisie. Ces rapprochements sont bien sur facteurs de paix et de dialogue et facteurs de développement.

DELEGATION A NAPLOUSE

D’abord la délégation à Naplouse qui s’y est rendue du 28 juin au 1er Juillet 2008, avait pour objectif de marquer, à l’occasion du 10éme anniversaire du jumelage, notre solidarité avec notre ville jumelle palestinienne et contribuer, en coopération avec nos partenaires israéliens, à l’instauration d’une paix juste et durable dans la région.

Il s’agissait aussi évaluer les projets de coopération réalisés ces dernières années, notamment dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle, de la santé et de la culture.

Et enfin, troisième objectif, il s’agissait d’identifier les projets de coopération pour les années à venir.

4 domaines prioritaires de coopération ont été identifiés : il s’agit de la création d’activités génératrices de revenus, dans tous les champs, aussi bien les micro projets que la haute technologie, avec par exemple de jeunes créateurs d’entreprises seront accueillis en résidence à Euratechnologie pour travailler sur la création d’entreprises de haute technologie; le secteur de la santé: bien sûr nous poursuivrons notre travail dans ce sens, la recherche-université, et le domaine de la culture.

Et comme nous sommes très attachés au principe de réciprocité, des partenaires naplousis viendront à Lille dans le secteur du micro crédit puisqu’il y a une expertise tout à fait innovante sur place et dont nous pourrions nous inspirer.

Pour suivre ces projets il est convenu d’installer un correspondant lillois à Naplouse afin de les coordonner.

Par ailleurs nous avons rencontré sur place une délégation napolitaine. Il se trouve que Naplouse est jumelée avec d’autres collectivités locales, en particulier européennes et nous avons décidé de créer un réseau informel que nous avons baptiser EuroNaplouse afin de mutualiser nos moyens pour intervenir sur place et faire aussi en sorte que la ville de Naplouse puisse être en partenariat avec les collectivités israéliennes qui sont jumelées avec ces villes européennes. On est donc toujours dans une optique de favoriser la paix et le dialogue.

La naissance de réseau a été officiellement annoncée à l’occasion de la IIième conférence du COEPPO, c’est à dire les collectivités européennes pour la paix au Proche Orient qui s’est déroulée à Venise la semaine dernière.

DELEGATION A OUJDA

Une deuxième délégation s’est rendue à Oujda au Maroc du 24 au 27 juillet 2008. Là l’objectif était de dresser le bilan des actions menées depuis le lancement de la coopération c’est à dire en 2005 et en l’occurrence ce bilan est très positif, en particulier dans le domaine de l’aménagement urbain avec la rénovation de places publiques de très grande qualité et de boulevards qui relient les différents quartiers de la ville tout cela en suivant les prescriptions des architectes et des urbanistes de la ville de Lille.

Nous avons donc défini de nouveaux axes de coopération avec en particulier la mise en place d’échanges entre chefs d’entreprise et responsables économiques de Lille et d’Oujda en vue de favoriser des projets réciproques d’investissement et les échanges de savoir-faire. Il s’agit en clair de promouvoir l’initiative et de l’entreprenariat dans les secteurs économiques traditionnels et dans le champ de l’ économie sociale et solidaire et encore une fois dans le champ de la haute technologie avec de nouveaux l’accueil de jeunes créateurs d’entreprises en résidence sur le site d’Euratechnologie.

2e secteur d’intervention, le développement social et l’insertion : avec un développement des coopérations en vue de renforcer les capacités en matière d’ingénierie sociale et ingénierie de projets. Il y a une politique marocaine très volontariste en la matière et la demande qui nous est faite reçue est d’appuyer en particulier dans le secteur de l’is

Autre projet dans le domaine de la Jeunesse et culture : avec le développement de projets conjoints, et qui existent déjà en matière e musique, théâtre et danse notamment. Et je souligne le succès qu’a connu le groupe lillois Valentine’s day lors du festival de Raï à Oujda à la fin du mois de juillet.

La méthode que nous souhaitons adopter est de concentrer les interventions dans un même quartier, pour éviter l’éparpillement en travaillant de manière concertée avec toutes les parties prenantes, pour essayer de créer un cercle vertueux qui s’étende à tous les quartiers de la ville.

Et pour cela nous avons encore besoin d’un poste de correspondant de Lille à Oujda, qui serait chargé du suivi et de la coordination de ces actions de coopération, en relation avec les autres collectivités – encore une fois le travail en réseau paraît pertinent et important – collectivités françaises et européennes partenaires d’Oujda, et je pense en particulier à la ville d’Aix, à la ville de Molenbeek en Belgique et à la région Champagne-Ardennes. Une convention de partenariat sera signée les 23 et 24 octobre prochains.

SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Pour finir je voudrais vous présenter la Semaine de la Solidarité internationale, qui dure en fait deux semaines, du 6 au 23 novembre prochains. Le programme complet sera mis en ligne sur le site internet de la mairie.

Je voudrais insister sur les innovations 2008 puisque sera intégré à la Semaine de la Solidarité Internationale, le tour de France de l’institut « Bioforce », un institut spécialisé dans l’intervention humanitaire et l’aide au développement puisqu’on se rend compte que beaucoup de jeunes veulent s’engager dans des actions de solidarité internationale mais manquent d’expertise et de moyens. Ce sera donc pour eux l’occasion de découvrir les actions et métiers de la solidarité et du développement

Par ailleurs nous nous sommes engagés dans un partenariat avec Transpole pour diffuser mieux l’information, dans toute l’agglomération et pas seulement la ville de Lille.

Et enfin, un grand événement sportif et solidaire aura lieu à la Halle de Glisse le week-end du 15 novembre afin de conquérir de nouveaux publics et ne pas rester seulement dans le champ des acteurs associatifs classiques.

Par ailleurs, cette semaine de la solidarité internationale sera l’occasion pour nous de célébrer le trentième anniversaire du partenariat avec St Louis du Sénégal, en particulier le jumelage entre le conseil municipal des enfants de Lille et le Parlement des enfants de St Louis, et le jumelage entre les maisons de quartier de vauban-Esquermes et de Diamaguéne à Saint Louis du Sénégal. Cela aura lieu les 20 et 21 novembre.

Et pour finir je voudrais adresser mes remerciements aux services car derrière ce terme un générique, il y a beaucoup de gens qui travaillent et sans eux rien de tout cela n’aurait été possible.

Remonter