La ville de Lille étend son soutien pour la récupération des eaux pluviales
—-
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez installer un système de récupération d’eau de pluie ? Retrouver ici le guide des aides de la ville (voir notamment page 5)
Pour de plus amples renseignements, contactez le service Habitat de la mairie de Lille : 03.20.49.50.93 – primes-habitat[at]mairie-lille.fr
—-
Cyrille Pradal est intervenu en conseil municipal le 6 octobre 2008, pour présenter une délibération reconduisant l’aide à l’installation de système de récupération d’eau pluviale et prévoyant une augmentation de l’aide municipale.
—-
Madame le Maire,
Mes chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de la redéfinition des soutiens de la Ville pour l’Habitat durable, comme vient de présenter Audrey Linkenheld nous avons décidé d’être plus incitatifs et d’étendre le soutien de la Ville pour la récupération des eaux pluviales.
Le 3 juillet 2006, sous l’impulsion de Christian Flejserowicz, conseiller municipal Verts délégué aux économies d’eau, la Ville de Lille mettait en place une aide à l’installation de système de récupération des eaux pluviales pour les lillois, les associations, les bailleurs privés et sociaux.
Rappelons brièvement les enjeux de la récupération des eaux pluviales, ils sont multiples:
- économie de la ressource en eau potable
- Limitation des inondations
- économies de charges pour les familles lilloises
> économies de charges pour les familles lilloises:
A l’heure où chaque euro compte, 1 mètre cube d’eau potable économisé c’est 3 euros qui ne sont pas dépensés. Rappelons qu’il n’existe toujours pas de service minimum de l’eau. Tout le monde paie le même prix de l’eau, dés le premier m3.
>Limitation des inondations, 2e enjeu :
à forte échelle la récupération des eaux de pluie contribue à limiter les inondations en stockant ces eaux de pluie; ainsi lors de fortes précipitations – en faisant un lien avec le changement climatique, celles-ci devraient être de plus en plus nombreuses – ces stockages jouent un véritable rôle de retenue vis à vis des réseaux.
>économie de la ressource en eau potable :
Je vous rappelle que Lille et sa communauté sont dépendantes des captages d’aire sur la Lys, de l’Escrebieux, de la Scarpe Aval et de la Sensée pour leur alimentation en eau potable. Chaque économie contribue à diminuer cette dépendance et à préserver cette ressource précieuse.
De plus depuis la parution tant attendue de l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments – soit, il faut quand même le signaler, 11 ans après l’inauguration du premier lycée HQE de Calais qui avait installé son système de récupération d’eau de pluie dans les toilettes – il est enfin autorisé sur notre territoire de récupérer les eaux de pluie pour un usage interne aux bâtiments : comme les toilettes, le nettoyage des sols et le lavage du linge sous certaines conditions.
Même si mon groupe dénonce la frilosité de cet arrêté qui ne permet pas l’utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes des école primaires et élémentaires, j’ai souhaité, Madame le Maire, comme nous l’avions inscrit dans notre programme, que la Ville de Lille soit plus incitative et étende son soutien pour l’utilisation à l’intérieur des bâtiments.
A partir de ce Conseil Municipal, et suivant le vote qui sera donné,
- La prime destinée aux particuliers sera augmentée pour l’acquisition du matériel pour la récupération de l’eau de pluie; Elle passera de 100 à 200 euros/mètre cube dans la limite de 5 m3.
- Un soutien complémentaire s’y ajoute, représentant 20% du coût de la main d’œuvre, pour le raccordement des eaux pluviales par un installateur pour un usage interne au logement, c’est à dire eau pluviale collectée pour un usage de toilettes et de chasse d’eau.
Bien sûr cette prime contribuera au développement de la filière et au développement de l’emploi local; bien sûr ces aides sont cumulables avec les crédits d’impôts existants.
Au delà des démarches engagées sur le patrimoine de la ville, cela constitue une incitation renforcée de la ville de Lille auprès de tous les lillois. Je tiens à remercier le service du développement durable, et mes collègues avec lesquels j’ai travaillé de manière très étroite sur ce dossier: Audrey Linkenheld, Philippe Tostain, et Stanislas Dendievel.
Je vous remercie.
—-
Délibération 08/858 – Reconduction de l’aide à l’installation de système de récupération d’eau pluviale à destination des lillois et des associations pour l’année 2008 – augmentation de l’aide municipale.