La transformation du parking de l’hotel de ville à l’initiative des élus verts

Les élus verts avaient en 2005 proposé la réhabilitation du parking Carnot. Si quelques bémols peuvent être apportés quant au résultat final, le bilan n’en reste pas moins positif.

Ci-dessous la lettre de Robert Rochaud à Jacques Santrot, maire de Poitiers à l’époque.

Poitiers, le mardi 22 février 2005

Robert Rochaud
Adjoint au maire chargé des déplacements.

à Jacques Santrot
Président de la CAP
Maire de Poitiers

OBJET : Opération Cœur d’agglomération.

L’objet de ce courrier est de présenter de nouvelles propositions sur cette opération.

Nous sommes tous d’accord pour considérer que ce projet de réaménagement est un projet emblématique. Il va en effet, d’une certaine façon, redéfinir le cœur de Poitiers pour les 20 ou 30 prochaines années.

Nous sommes aussi d’accord pour considérer que ce réaménagement, même s’il constitue un des aspects de la mise en œuvre du plan de déplacements urbain (PDU) est bien plus large que ce simple aspect. Il recouvre des aspects d’activités économiques, commerciales, d’aménagement de l’espace. C’est un projet d’urbanisme au sens propre du terme.

Nous ne devons pas nous tromper sur cet aménagement. Pour le définir, il nous faut donc imaginer ce que sera la ville dans 20 ou 30 ans.

Dans 20 ans, du fait du renchérissement du prix du pétrole d’une part et de l’impérieuse nécessité de lutter contre l’émission des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, la part des transports collectifs dans les déplacements sera beaucoup plus importante. La marche à pied, l’utilisation du vélo seront également plus développées. En corollaire, il y a aura beaucoup moins de voiture en ville. Les habitants hésiteront aussi à prendre leur voiture pour aller dans les zones commerciales de périphérie que nous connaissons actuellement. Il est tout à fait imaginable que la circulation des voitures au centre ville soit uniquement réservée au riverains.

Dans cette situation, est-il utile de conserver les 700 places de stationnement du parking Carnot ?

Dans les études du diagnostic, nous avons vu qu’il manquait dans ce secteur de la ville, une emprise suffisante pour construire des locaux commerciaux pouvant accueillir une locomotive commerciale.

Ma proposition est d‘utiliser cette surface pour implanter des locaux commerciaux.
Cette solution présente un certain nombre d’avantages.
Premièrement, et principalement, avec l’implantation d’une locomotive commerciale, le rééquilibrage entre le sud et le nord du centre ville est gagné. La place Leclerc devient de fait le centre de gravité de la ville.

Deuxièmement, elle devrait obtenir l’assentiment des commerçants. Elle correspond en effet à une remarque de la FAE qui figure dans le diagnostic :

Troisièmement, du point de vue architectural, elle permet de supprimer une affreuse verrue de la rue Carnot. Avec une façade adaptée elle peut redonner à cette rue un nouveau cachet.

Quatrièmement, par cette solution nous construisons la ville sur la ville, non seulement dans les quartiers avec le renouvellement urbain, mais aussi dans le centre ville lui-même.

Cinquièmement, nous donnons aussi un signe fort que la ville n’est plus réservée à l’automobile, puisque nous remplaçons des places de parking par de l’activité économique et commerciale.

Nantes mène actuellement une opération de même type. Un vieux parking du centre ville est déconstruit. A sa place vont être construit des places de parking en sous-sol des commerces et des bureaux à l’air libre.

Je propose que ce scénario soit mis à l’étude dés maintenant.

Le maire adjoint,
R. Rochaud

Remonter