Retour sur la journée du 13 avril sur la transition énergétique dans l’habitat
Après l’introduction de bienvenue et de présentation de Robert Rochaud, l’intervention de Yannick Jadot a permis de recadrer pour le mouvement EELV la place du débat sur la transition énergétique dans les problèmes que rencontre la société actuellement. Il a rappelle qu’il s’agissait d’un débat central et il a appelé les participants à « changer d’imaginaire ».
1. La première table ronde
Elle avait pour objectif de dresser tout d’abord un constat de l’existant en région Poitou Charentes au travers du témoignage d’acteurs directement concernés par la question de la transition énergétique, le plus souvent car ils en sont des acteurs directs : aussi bien la vision de l’institution que des constructeurs ou encore de la filière de vente de matériaux.
Le débat a amené les questions suivantes
- La nécessité de lier la question de l’habitat avec celle des transports : lutter contre l’étalement urbain !
- Par anticipation sur le débat de l’après midi l’intérêt des groupements d’employeurs pour conserver les compétences dans le secteur.
Les principales propositions que l’on peut retenir de ce débat et des interventions
- Rendre le PPID ou PTZ sécable pour permettre aux particuliers de réaliser des opérations séparées dans le temps
- Créer des guichets uniques : l’un pour les particuliers pour donner conseil et aide au financement, l’autre pour les entreprises pour favoriser l’accès à la demande
- L’Ademe préfère aux guichets uniques la mise en place d’une plateforme de rénovation de l’habitat qui assumerait les fonctions suivantes : Conseil, accès à l’expertise, suivi des opérations, évaluation
- Pour préserver son caractère de neutralité et d’objectivité la gouvernance devrait être confiée aux collectivités locales, au niveau des intercommunalités : se pose la question du financement.
2. La seconde table ronde
Elle avait pour objectif de mesurer les progrès faits dans le développement de l’emploi et l’évolution des métiers en rapport avec le thème et plus spécialement dans les métiers de la construction. Est ce que l’offre de formation a pris en compte la nécessité de faire évoluer les métiers ? Est ce que l’institution EN a intégré nouvelle donne dans ses formations ? Enfin est ce que les professionnels trouvent la main d’œuvre dont ils ont besoin ? Il s’agissait aussi de vérifier que la mise en place d’un Centre de Ressources plus spécialement dédié à cette filière était nécessaire pour accélérer les mutations nécessaires
Les principales propositions que l’on peut retenir de ce débat et des interventions
- la mise en place de formation continue spécifique à la transition énergétique dans l’habitat pour les demandeurs d’emploi existe dés maintenant et ne demande qu’à être amplifiée
- l’affectation de 24% des fonds Feder européen, pour 2014/2020, à l’efficacité énergétique doit également favoriser cette démarche.
- La baisse de la TVA proposée par EELV pour les travaux de rénovation énergétique va dans le même sens.
- Faire en sorte que l’artisan soit aussi le messager de cette rénovation énergétique (isolation d’abord, puis chaudière….)