Versement transport : coup dur pour le transport public

Dans son plan de soutien à l’embauche pour les TPE et PME, Manuel Valls a annoncé ce mardi son projet d’uniformisation du seuil de perception du versement transport à 11 salariés, au lieu de 9 actuellement.

Il est estimé que cette mesure fera perdre 500 millions d’euros aux Autorités Organisatrices de la Mobilité, sur les 7 milliards que rapporte chaque année le versement transport aux collectivités. Le versement transport constitue pourtant la ressource principale des transports publics urbains et de la mobilité durable.

La récente hausse de la TVA de 7% à 10% sur les transports a déjà coûté à la région Poitou-Charentes des milliers d’euros. Une telle mesure réduirait la capacité d’investissement et d’amélioration de la qualité des transports dans notre région.

Les transports en commun sont des biens de première nécessité au quotidien pour nombre d’habitants et de salariés, et participent à la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique.

A la veille de la COP 21, c’est un bien mauvais signal que lance le Premier Ministre sur ses ambitions politiques en matière de lutte contre le bouleversement climatique.

 

Françoise COUTANT
Vice-Présidente en charge des Transports au Conseil Régional
Administratrice du Groupement des Autorités Responsables de Transport
06.61.91.66.51
http://elus-poitoucharentes.eelv.fr
Didier COUPEAU
Secrétaire Régional Europe Écologie
Les Verts Poitou-Charentes
06.37.64.66.99
http://poitoucharentes.eelv.fr

Remonter