Pour une interdiction totale du glyphosate

Etude après étude, les scientifiques mettent en évidence les conséquences néfastes et multiples du glyphosate sur l’environnement et la santé humaine.
L’effet dévastateur de cette molécule sur l’environnement aquatique n’est plus à prouver, étant reconnue depuis des décennies comme toxique pour les organismes aquatiques et entraînant des effets néfastes sur l’environnement à long terme.
En ce qui concerne son impact sur la santé humaine, le 20 mars dernier, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a classé le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’Homme ».

Devant ce scandale sanitaire, Ségolène Royal propose d’interdire  la vente de glyphosate dans les jardineries. C’est une avancée, certes, mais cette mesure est insuffisante.
En effet, cet herbicide chimique restera donc commercialisé auprès des principaux utilisateurs, les agriculteurs, et continuera à polluer la majeure partie des surfaces agricoles utiles.

Chaque année, plus de 8.000 tonnes de glyphosate sont épandues en France, dont presque 10 %  en Poitou-Charentes, contaminant les eaux de surface et les nappes phréatiques…
Lessivé des sols vers les ruisseaux, rivières et eaux souterraines, il affecte directement et de manière avérée la ressource en eau. En 2011, le glyphosate et ses produits de dégradation étaient présents dans plus de 60 % des cours d’eau français. Le glyphosate est également présent dans l’eau potable en Poitou-Charentes à des concentrations inquiétantes.

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes rappelle que, sans une interdiction totale de la molécule, le glyphosate continuera à impacter fortement les travailleurs du domaine agricole, au risque de voir une augmentation de certains cancers, une baisse de la fertilité et une augmentation des avortements spontanés. La biodiversité de nos eaux de surface se dégradera encore – au moment où la loi biodiversité est repoussée aux calendes grecques -, perturbant ainsi le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et mettant en péril les différents usages que l’on fait de cette ressource.

Ségolène Royal ne va donc pas assez loin pour protéger la santé de la population et la qualité des eaux de surface et souterraines.
Encadrer les jardineries sans retrait total du produit, c’est de la communication à bon compte. Retirer ce produit du marché serait faire preuve d’une vraie volonté écologique et de santé publique.

EELV Poitou-Charentes demande aux pouvoirs publics français l’interdiction pure et simple de la vente du glyphosate et de son épandage. Les ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Écologie doivent agir sans attendre ni plier devant les lobbies agro-chimiques.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
http://poitoucharentes.eelv.fr
Stéphane TRIFILETTI et Monique JOHNSON
Porte-parole
06.58.53.66.25
et 06.15.81.05.69
Françoise COUTANT
Vice-Présidente du Conseil Régional
Porte-parole des élu-e-s
06.61.91.66.51

 

Remonter