Un incident de plus dans une centrale nucléaire en France !

Dans la centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe, 2 départs de feu ont eu lieu jeudi 5 avril sur une pompe primaire. Ils ont endommagé l’étanchéité du circuit primaire et provoqué une fuite radioactive. Or une fuite du circuit primaire représente une défaillance grave, d’abord parce que le circuit est censé refroidir le réacteur, et ensuite parce que la fuite chargée en radionucléides représente une menace potentielle pour les hommes et l’environnement. C’est LE scénario d’accident majeur, car un réacteur qui n’est plus ou mal refroidi s’emballe !

Mais EDF a minimisé les faits durant 4 heures comme elle le fait habituellement, en se contentant d’évoquer les dégagements de fumée et en classant l’événement au niveau 1, n’ayant « aucune conséquence sur l’environnement ».

Comment faire confiance à EDF et l’ASN, qui nous ont assuré de la sûreté du parc nucléaire français suite aux « stress tests » ?

Nous exigeons la transparence à propos de ces « incidents » de plus en plus nombreux (par exemple pour celui qui a eu lieu sur un réacteur de Saint-Laurent-des-Eaux le jour même (« un léger dégagement de fumée ») et pour celui de Cattenom il y a quelques semaines, où les arrêts se déclenchaient pour des raisons inconnues.)

Et une seule candidate a une vraie volonté de faire toute la lumière sur ces événements tout en proposant une véritable transition énergétique : c’est Éva Joly ! Et EELV la soutient sans réserve dans cette détermination !

Hélène Shemwell, co-secrétaire du groupe local EELV de Poitiers sud-Vienne.

Remonter