Suppression de la taxe poids lourds : une économie punitive pour les ménages !

La logique pollueur-payeur favorise l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. C’est une des raisons pour lesquelles cette taxe poids lourds avait été unanimement souhaitée par le Grenelle de l’Environnement, puis votée de la même manière à l’Assemblée Nationale en 2007.

 
En refusant ce principe, Ségolène Royal cède devant la puissance des lobbies au détriment de l’intérêt général.
Cette décision brutale intervient alors que les financements pour l’aménagement du territoire, la solidarité territoriale, les transports en commun et le report modal sont en panne.
C’est un mauvais signal sur notre volonté collective à répondre au défi du changement climatique avant la Conférence Climat de Paris en 2015.
Les consommateurs sont encore une fois victimes des lobbies, puisqu’en remplacement d’une taxe poids lourds qui aurait pesé sur ceux qui détériorent les routes, c’est sur l’ensemble des ménages que va peser la recherche en urgence de financements.
Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes dénonce cette économie punitive pour les ménages, alors que la logique pollueur-payeur est à même d’apporter plus de justice dans l’effort financier nécessaire.

 

En s’opposant à cette taxe poids lourds – d’abord dirigée vers les transports internationaux de transit ! – les transporteurs s’opposent à une régulation de la concurrence sauvage dont ils se disent pourtant les premières victimes. Une taxe poids lourds, excluant les trajets locaux et portant sur le transit longue distance, permettrait aux entreprises françaises de moins subir la concurrence étrangère, qui s’exonère actuellement de toutes les charges d’infrastructures.

 

EELV appelle à une reprise de la discussion avec les transporteurs, incluant des mesures d’accompagnement pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs, la compétitivité des entreprises et la reconversion des emplois. Elle considère en tout état de cause que le retrait de la taxe poids lourds doit s’accompagner de l’annulation des avantages obtenus par les transporteurs en contrepartie de sa mise en œuvre : exonération de taxe à l’essieu, autorisation des méga-camions.

 

 

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
Europe Écologie Les
Verts Poitou-Charentes
06.37.64.66.99
Stéphane TRIFILETTI
et Laurence MARCILLAUD
Porte-parole EELV P-C
06.58.53.66.25
et 06.16.09.76.42
Françoise COUTANT
Porte-parole des élu-e-s EELV
au Conseil Régional
Vice-présidente en charge des
transports
06.61.91.66.51

 

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