Robert offre enfin un TOURNESOL à Raymonde !

Ce vendredi 1er février 2013 à 18h30, au KARMA, café-concert branché d’Angoulême, les Bidochon étaient à la fête. La musique laissait place à la BD primée !

Oui, oui, tous ces plus ou moins vieux écolos picto-charentais, venus en couple ou pas, adhérents constants de la cause ou sympathisants « critiques », découvraient soudain avec bonheur que le 40e festival d’Angoulême et le 17e prix TOURNESOL couronnait l’œuvre de leur vie : Raymonde et Robert s’étaient enfin décidés à sauver la planète !

Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, président du jury 2013 de la BD la plus écolo de l’année, jubilait de ce choix qui montrait que l’écologie était à la portée de tous, qu’elle était capable de toucher la grande masse des Bidochon de France, de Navarre et d’ailleurs, vu que LES BIDOCHON eux-mêmes s’y étaient mis !

BINET, exceptionnellement présent à Angoulême, prévenu dans l’après-midi, savourait son succès, le regard pétillant et le verbe alerte.

bidochon_400

Il gratifiait de sa plume vive les Robert et Raymonde assez délurés pour avoir repéré au signal donné, Christine, l’attachée de presse de FLUIDE GLACIAL, venue là avec une dizaine de bouquins à dédicacer. Une Raymonde lui suggérait même que pour l’harmonie et la gestion des amours et conflits de son couple, Robert, ça allait, mais que Josette, ça aurait été mieux ! Jamais contents ces écolos !

Des Raymonde aussi souriantes que teigneuses, s’enquéraient de la session de rattrapage-dédicace du samedi sous la bulle du Champ de Mars… Le signe du succès en marche…

Les deux Yves, BRION le bédéphile local et FREMION le Bédéfaiseur national savouraient et songeaient déjà au TOURNESOL 2014. La barre est haute, mais tout est possible, « il n’y a pas de critères sur les auteurs, seulement sur le jury, obligatoirement paritaire ». A vos crayons !

bidochon_jean
Pascal Durand, Yves Frémion, Jean Collon, Jérôme Gleize, Bénédicte Heindrichs, Jean-Christophe Hortolan

« Binet 21. Les Bidochons sauvent la planète » aux Ed. Audie-Fluide Glacial, dans toutes les bonnes librairies.

Jean COLLON, cofondateur du prix.

Communiqué de presse EELV

La Charente Libre

 

Remonter