Réforme territoriale : d’autres voies sont possibles.

Niort, le 28 juin 2014

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes dénonce la méthode du gouvernement, qui fausse ledébat et entretient une agitation médiatique entre quelques hauts responsables, sans aborder les vraies questions.

Le sujet essentiel de cette réforme devrait être la définition des objectifs, des compétences et des moyens dévolus aux nouveaux territoires. La « puissance » d’une région ne se mesure pas à sa taille, des systèmes de péréquations peuvent gommer les trop grandes différences économiques, sociales…

Nous souhaitons une France et une Europe inscrites dans un système fédéral, avec des régions aux compétences économiques, fiscales, sociales, environnementales et politiques renforcées. Le maintien de la clause de compétence générale à ce niveau permettrait de conforter des projets partant de l’initiative citoyenne issue des territoires.

Le périmètre des nouvelles régions devrait s’appuyer sur un large débat réunissant historiens, associations culturelles, géographes, industriels, sociologues, élu-e-s, citoyen-ne-s… et non sur un seul référendum couperet comme le propose la droite ! Les bassins de vie doivent être respectés et, à ce titre, la consultation de la population peut être envisagée après le débat.

L’égalité des territoires doit être au cœur de la réforme. Une organisation qui ne viserait pas à réparer la grande inégalité entre territoires ruraux, péri-urbains, urbains, ultramarins, serait inutile et dangereuse dans le contexte de crise actuel. Halte à la mise en concurrence entre territoires !

Le Conseil Général peut être supprimé, mais il est capital de conserver une proximité d’action, notamment en ce qui concerne l’aide sociale et l’enfance, par exemple par le biais des intercommunalités.
La citoyenneté doit être renforcée, notamment par la mise en place d’un scrutin proportionnel direct pour chaque type d’élection.

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes ne soutient pas le projet « Poitou-Charentes-Limousin-Centre ». Mettre Royan, Chartres et Limoges dans une même unité de gestion relève plus de la légèreté que du respect des populations.
Nous ne faisons pas de l’intégrité territoriale de Poitou-Charentes et des départements qui la composent une condition sine qua non.
Toute solution doit être envisagée lors de ce débat. Par exemple, pourquoi ne pas étudier Poitou-Charentes rejoint par la Vendée ? On pourrait aussi comprendre que les Charentes – voire une partiedu sud Deux-Sèvres – se tournent vers l’Aquitaine, tandis que des parties de la Vienne et du nord Deux-Sèvres regardent plutôt vers le Centre ou les Pays de la Loire…

Pour nous, le seul préalable à toute réflexion est la définition des compétences et des moyens, et les seules exigences sont le respect des bassins de vie, la solidarité entre régions et le renforcement des liens entre élu-e-s et citoyen-ne-s.

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes appelle tous les acteurs du territoire à s’emparer de cette réflexion.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
http://poitoucharentes.eelv.fr

Stéphane TRIFILETTI et Laurence MARCILLAUD
Porte-parole
06.58.53.66.25
et 06.16.09.76.42

Françoise COUTANT
Porte-parole des élu-e-s

Remonter