Projet d’autoroute A831 : le retour ?

 

 

 


© PLACIDE

Bizarrement, à chaque échéance électorale, le projet de l’A831 renaît de ses cendres. Fourage, Retailleau, Fillon, Bussereau et consorts ont chacun argué avoir « débloqué » le dossier.
Aujourd’hui, c’est Manuel Valls qui, prenant de court Ségolène Royal, affirme dans un courrier du 27 février « donner des instructions pour qu’un nouvel appel à candidatures soit lancé » !

Au-delà de l’agitation politique, quels changements réels y a-t-il dans le dossier ? Mais surtout, quand allons-nous enfin opter pour un vrai changement ?…

Le projet d’A831 date d’un autre siècle, celui où l’on croyait à la croissance éternelle, où l’on pensait les énergies fossiles inépuisables, où l’emploi était déterminé par des grands bassins industriels moins concurrentiels car moins ouverts, où le progrès technique et la productivité offraient des potentialités à tous les territoires…

Depuis, il y a l’implacable dérèglement climatique, la fin inéluctable du pétrole, les déficits publics… Mais il y a aussi le Grenelle de l’Environnement et ses propositions pour notre santé et notre qualité de vie.

Défendre l’A831, c’est s’accrocher à un modèle dépassé qui masque les nouveaux choix à faire !

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes dénonce une aberration financière (14 millions d’euros le km contre un coût moyen de 6 !) qui ne ferait qu’endetter davantage les collectivités, pour ne gagner que 20 minutes entre Bordeaux et Nantes ! Le tracé prévu coupe le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et les marais de Rochefort, il traverse donc deux zones classées Natura 2000, ce qui crée des problématiques en terme de gestion de l’eau et de respect de la biodiversité.

Nous devons choisir des alternatives à ces grands projets inutiles, nuisibles et coûteux. Notre priorité doit être de rénover et moderniser la voie ferrée Bordeaux-Nantes. Le Grand Port de commerce de La Rochelle a besoin d’un meilleur raccordement ferroviaire, pas d’une autoroute. Un contournement de Marans (projet pour lequel la Région a déjà provisionné 15 M€) est largement suffisant pour le transit et l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Il faut encourager des activités porteuses de sens et surtout d’emplois locaux : agriculture non intensive, industrie à haute technicité, métiers verts (recyclage, énergies renouvelables, bâtiment, protection de l’environnement, économie sociale et solidaire…). De l’emploi pour tous, il peut y en avoir !

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes invite les citoyens à se donner un cap d’avenir et à ne pas suivre ceux qui continuent à s’accrocher à des chimères en dépensant inutilement l’argent public.

 

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
http://poitoucharentes.eelv.fr
Stéphane TRIFILETTI
Monique JOHNSON
Porte-parole
06.58.53.66.25 / 06.15.81.05.69
Françoise COUTANT
Porte-parole des élu-e-s
au Conseil Régional
06.61.91.66.51

 

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