Handicap : l’égalité par l’accessibilité universelle

La loi du 11 février 2005 devait assurer l’accessibilité des personnes handicapées à toute la société. Dix ans après le vote de ce texte ambitieux, le bilan est décevant. Aujourd’hui, l’ordonnance « accessibilité » offre encore trop de possibilités de dérogations à cette loi.
Comme l’ont souligné les associations de personnes en situation de handicap, attendre encore 9 ans, sans sanction ni pénalités financières, est difficilement acceptable car cela revient quasiment à accorder la même durée qu’en 2005.

EELV Poitou-Charentes et ses élu-e-s rappellent fermement que 39 années nous séparent de la loi de 1975 fixant les premières orientations en matière d’accessibilité et que tout report est irrespectueux du droit à une citoyenneté à part entière pour tous.

Pour EELV, la thématique de l’accessibilité à la cité et aux biens et services doit s’inscrire dans un périmètre d’intervention plus large que celui du strict champ du handicap. Elle doit s’inclure dans une politique de développement et d’aménagement durable du territoire.
Elle doit être profitable à l’ensemble des personnes à mobilité réduite, qu’elle qu’en soit la cause, ainsi qu’à tout type d’altération physiologique. Certaines régions, comme le Poitou-Charentes, ont concrétisé cette approche par l’élaboration d’un Agenda 22. Mais trop peu de collectivités et d’acteurs y ont souscrit.

Nous exigeons sans tarder une volonté politique plus forte de l’État, notamment par le conditionnement de tous ses financements à la prise en compte de l’accessibilité universelle. Nous exigeons également un calendrier le plus resserré possible pour la mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public avec, à l’instar de l’obligation d’emploi des personnes handicapées, de fortes pénalités de retard pour les contrevenants.

 

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
http://poitoucharentes.eelv.fr
Patrick LARIBLE
Vice-Président de la commission « Santé,
Handicap, Famille, Adolescents »
au Conseil Régional
06.82.42.63.58
Stéphane TRIFILETTI
et Monique JOHNSON
Porte-parole
06.58.53.66.25 et 06.15.81.05.69

 

Remonter