Pour le maintien du Festival « Les Nuits Romanes »

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes dénonce la décision très tardive d’Alain Rousset d’annuler le festival « Les nuits romanes », prise sans concertation avec les élus, les structures impliquées et les citoyens.

« Les Nuits Romanes » est unique en France.
Son succès croissant depuis 11 ans (150.000 spectateurs en 2015 !) confirme sa qualité et sa forte implantation territoriale. Sa grande popularité repose sur l’alliance subtile de la mise en valeur du patrimoine historique régional et de la culture populaire. Aussi communes, associations, professionnels du spectacle et du tourisme étaient-ils déjà largement engagés dans la mise en œuvre de l’édition 2016.
Beaucoup de nos petites communes doublent ou triplent leur population lors de ces « nuits », qui sont parfois pour elles le seul événement culturel de l’année ! Ignorer cet aspect fédérateur serait une grave erreur et un manque de respect pour le travail déjà engagé par les différentes parties prenantes, mais surtout vis à vis de la population.

L’art roman est une spécificité d’une grande partie du Poitou. Vouloir ne promouvoir désormais que des valeurs communes à l’ensemble de la nouvelle grande région serait une grave erreur, tant on sait à quel point la diversité culturelle peut être source de richesses en terme d’activités.

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes demande donc à Alain Rousset de revenir sur sa décision.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
Stéphane TRIFILETTI
Porte-parole
06.58.53.66.25
Monique JOHNSON
Porte-parole
06.15.81.05.69

Signez la pétition « Touche pas à nos nuits romanes »

Remonter