EELV salue la décision du Conseil d’État et désapprouve la démarche d’Alain Rousset
Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes se réjouit de la décision du Conseil d’État d’annuler la Déclaration d’Utilité Publique de la LGV Poitiers-Limoges.
Le Conseil d’État a ainsi suivi les conclusions du Rapporteur Public et annule la DUP sur le fond.
Au-delà des nuisances environnementales et de son aspect rétrograde en matière d’aménagement du territoire, ce projet comporte de très nombreuses faiblesses :
– sous-évaluation (1,6 milliard d’euros contre 2,2 milliards réels !),
– aucune précision sur le mode de financement et sa répartition entre d’éventuels financeurs,
– mauvaise évaluation de ses effets négatifs par rapport à son caractère d’intérêt public,
– chiffres erronés quant au temps de parcours,
– pas de garanties suffisantes pour les propriétaires de terrains et riverains.
Les juges ont donc considéré que les inconvénients du projet l’emportent sur ses avantages, ce que les associations du Collectif de défense et nous-mêmes disons depuis le début.
D’autres solutions sont possibles et plus efficaces, dont l’optimisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui mettrait Paris à 2H30 de Limoges pour un coût d’environ 500 millions d’euros. Assez perdu de temps !
De plus, EELV Poitou-Charentes désapprouve totalement la démarche d’Alain Rousset qui a souhaité que le gouvernement passe outre cette décision, avant même qu’elle ne soit prise ! Il s’agit clairement d’une volonté de s’affranchir des principes de l’État de Droit, notamment celui de la séparation des pouvoirs.
La Coordination des Riverains et Impactés par le projet a écrit au Président de la République pour dénoncer cette manœuvre et lui demander de rappeler aux élu-e-s leur devoir de respect des institutions. EELV soutient cette action.
Didier COUPEAU Secrétaire Régional 06.37.64.66.99 |
Monique JOHNSON Porte-parole du Bureau Exécutif Régional 06.15.81.05.69 |