Les Verts remettent une couche de régie
Saintes
Europe Écologie Les Verts réitère son attachement à une régie publique.
Alors que la section de Saintes du Parti socialiste vient de rendre public son vote en faveur d’une régie municipale pour la gestion de l’eau et de l’assainissement à Saintes à compter de 2014 (« Sud Ouest » du lundi 5 décembre), le groupe local d’Europe Écologie les Verts des Saintonges réitère, lui, « son attachement à la régie publique ». (1)
Aux yeux de Stéphane Trifiletti, secrétaire de ce groupe local et porte-parole régional d’Europe Écologie Les Verts, la régie publique est « le seul modèle d’exploitation incitant à la préservation de la ressource en eau ; la seule solution rationnelle et crédible pour mettre notre »or bleu » à l’abri de la prédation financière. »
Les écologistes rappellent encore que « l’assemblée générale de l’ONU a reconnu, le 28 juillet 2010, le droit à l’eau potable comme un droit fondamental de l’humanité. » Pour Europe Écologie Les Verts « la marchandisation de l’eau, entraînant de facto une privation de ce droit pour les plus modestes, est inacceptable. »
Cinq fois plus que l’inflationRappelant que « depuis 1976, l’exploitation de l’eau à Saintes est confiée au privé », le groupe local du parti écologiste affirme « depuis 1989, les prestations facturées par le privé pour traiter et distribuer l’eau ont augmenté 5,25 fois plus vite que l’inflation, nuisant gravement au pouvoir d’achat des Saintais, en particulier les plus précaires. » Dès lors, Europe Écologie Les Verts en arrive à la conclusion suivante: « Les délégations de services publics d’eau potable et d’assainissement, comme les affermages ou les régies intéressées, sont de fait inopérables pour distribuer ce bien public à tous convenablement. »
Stéphane Trifiletti indique, enfin, qu’Europe Écologie Les Verts continuera « avec force » à défendre la solution de la régie publique « dans l’intérêt général de nos concitoyens. Les militants écologistes annoncent qu’ils demeureront particulièrement vigilants » dans les prochains jours.
Le vendredi 16 décembre, la gestion future de l’eau sera à l’ordre du jour du Conseil municipal de Saintes.