Le réseau de chauffage urbain de la Plaine d’Ozon doit rester intégralement dans le service public

Europe Écologie les Verts tient à attirer l’attention sur un des sujets abordés lors du conseil municipal du 28 novembre 20011.

Modifier le système de chauffage des logements de la plaine d’Ozon pour aller vers un système plus écologique, plus économe en énergie en diminuant les émissions de CO2 comme le prévoit la municipalité est une bonne chose. Déclarer qu’il s’agit là d’un service public essentiel est bien.

Mais dans le même temps se désaisir de ce service public au profit d’une entreprise privée ressemble à un tour de passe passe. D’un côté on met en avant le service public, de l’autre on le vide de sa substance.

La précarité énergétique est devenue, du fait des politiques menées par le gouvernement de monsieur Sarkhozy, un vrai problème pour nombre de nos concitoyens.

Il faut profiter de la rénovation de plaine d’Ozon, non seulement pour améliorer le système de chauffage, mais aussi garantir aux habitants du quartier les tarifs énergétiques les plus bas.

C’est l’option inverse que choisit la municipalité. L’entreprise privée, à qui sera concédée la gestion du chauffage public pour 22 ans, cherchera à faire du profit au détriment des habitants qui paieront au prix fort l’énergie.

 Et ce n’est pas la création d’une « commission de délégation des services publics » qui changera grand chose, puisqu’elle ne pourra que faire des constats en lisant « le rapport annuel sur l’exploitation et les tarifs pratiqués ». Les élus EELV ne participeront pas à cette mascarade !

La lutte pour la maîtrise des consommations d’énergie est fondamentale et est incompatible avec une gestion privée centrée exclusivement sur le profit immédiat.

Pour Europe Écologie les Verts, il est du rôle des pouvoirs publics d’assurer à tous l’accès aux biens essentiels, dont l’énergie. La décision du conseil municipal ne le permettra pas. Pour faire des choix cohérents en faveur des citoyens, comme la municipalité précédente a su le faire en réintégrant la gestion de l’eau dans le service public, il faut de la volonté et du courage politique.

Groupe local de Châtellerault Nord Vienne

Porte parole Daniel Trillon (05 49 93 06 25 et 06 62 96 00 76) et Véronique Massonneau (06 61 52 25 67).

Remonter