Le BIO compte pour du beurre !
Le parti Europe Ecologie Les verts Poitou-Charentes rappelle les engagements de Michel Barnier, Ministre de l’agriculture il y a quelques années « Il faut donc mettre durablement en œuvre les moyens assurant le développement de notre agriculture biologique. Car je ne me résous pas à ce que ce mode de production soit cantonné à 2% de notre superficie agricole utile, quand la demande ne cesse de croître.»
Que de chemin non parcouru depuis !
Les attentes auprès de Monsieur Le FOLL, actuel ministre de l’agriculture sont donc bien réelles. Le changement, doit effectivement se faire sans plus attendre. Les enjeux pour nos emplois dans les laiteries, pour les agriculteurs de la région, pour les consommateurs, pour la santé et la transition énergétique de manière générale… sont bien là.
Notre parti préconise de mettre en place rapidement et de façon efficace un développement de productions certifiées BIO. Créons une taxe écologique pour les entreprises et filières agro alimentaires qui ne vont pas vers un minimum d’AB, consacrons une part non négligeable du budget des Chambres d’agriculture à l’AB, développons des emplois pour soutenir cette filière dans les Chambres d’agriculture … voici quelques exemples d’actions à mettre en place rapidement.
Il est incroyable et inacceptable qu’un artisan local ne puisse pas travailler avec du beurre AOP Poitou-Charentes Bio.
C’est la crédibilité de toute une filière et d’une région qui en est touchée !
Serge Morin,
élu EELV au Conseil Régional Poitou-Charentes
06 71 48 89 24
Lire l’article Nouvelle République du 29 décembre : Pourquoi pas de beurre bio d’appellation Charentes-Poitou ?