La transition énergétique passe-t-elle par Civaux ?

23 août 2014

La centrale nucléaire de Civaux connaît de nombreux incidents depuis plusieurs années (41 en 2013, dont 8 de niveau 1). Les difficultés de gestion et de maintenance de cette centrale sont régulièrement pointées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, ce qui confirme sa dangerosité.

Le drame de Fukushima a montré que même des pays très industrialisés comme le Japon ne sont pas à l’abri d’un accident majeur et de ses conséquences désastreuses.

Les écologistes sont convaincus que si la production nucléaire n’est pas réduite de manière conséquente dans les prochaines années, la transition énergétique ne se fera pas.

Le lobby nucléaire très puissant en France ne doit pas, une fois encore, condamner le développement des énergies renouvelables en mettant la pression sur les responsables politiques.
La transition énergétique est une chance historique pour la France, les Français et les Françaises, notamment en terme de créations d’emplois. Cela est d’ailleurs attesté par de nombreux économistes, bien au-delà des écologistes.

Dans le projet de loi de transition énergétique, l’objectif annoncé de 50% de nucléaire en 2025 est un signal important pour la sortie du nucléaire que réclament les écologistes.

Nous nous interrogeons sur le sens de la visite à Civaux, ce lundi matin, de Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Alors que le projet de loi prévoit la fermeture de 20 réacteurs, celle des deux réacteurs de Civaux serait une bonne nouvelle !

 

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional EÉLV Poitou-Charentes
06.37.64.66.99

Éric JOYAUX et Hélène SHEMWELL
Secrétaires du Groupe Local Poitiers-Sud-Vienne
06.78.41.09.86 et 06.23.82.05.42

Françoise COUTANT
Porte-parole des élu-e-s EELV au Conseil Régional
Vice-présidente en charge des transports
06.61.91.66.51

Remonter