Bonnets bleus contre santé ?

Niort, le 8 août

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes dénonce le comportement des irrigants de la Vienne (ADIV) qui ont détruit deux instruments de mesure hydrométrique sur le Clain à Poitiers.

Nous sommes très inquiets de constater que, même en année pluvieuse, les irrigants sont incapables de penser un autre modèle agricole et transforment leur incapacité à s’adapter en revendication corporatiste violente.

De plus, nous sommes atterrés de voir l’instrumentalisation politique faite dans ce contexte. Revendiquer cette destruction comme un acte syndical est une aberration quand on sait à quel point l’eau potable est de plus en plus difficile à fournir aux habitants. Sans parler du coût engendré par cette action, que le contribuable devra encore supporter.

Les bonnets bleus ne proposent rien pour que l’eau soit sans danger pour la santé et l’environnement.

Dans le bassin du Clain, comme dans la majorité des bassins de la région, la mauvaise qualité de l’eau correspond à des taux de nitrates et de pesticides en hausse dans les rivières et les nappes, et oblige les producteurs d’eau potable à investir dans des systèmes de dépollution de plus en plus coûteux pour tout le monde.

Nous pensons aussi aux professionnels du littoral qui souffrent des pollutions diffuses d’origine agricole, déversées par les cours d’eau, qui détruisent leurs productions.

Ce type d’action est intolérable car, sans ces instruments de mesure, il n’est pas possible d’établir un diagnostic objectif, ni de travailler sérieusement à la reconquête de la qualité de l’eau. Qualité de l’eau indispensable à la bonne santé de la population, et directement mise en cause par les volumes d’eau excessifs prélevés par l’irrigation intensive.

Dans ce domaine, Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes tient à rappeler également à l’État ses responsabilités et sera vigilante sur la suite qui sera donnée à ce dossier.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
EÉLV Poitou-Charentes
06.37.64.66.99
poitoucharentes.eelv.fr

Stéphane TRIFILETTI
et Laurence MARCILLAUD
Porte-parole EELV P-C
06.58.53.66.25
et 06.16.09.76.42

Françoise COUTANT
Porte-parole des élu-e-s EELV
au Conseil Régional
Vice-présidente en charge des transports
06.61.91.66.51

 

Lire aussi le communiqué du groupe local de Poitiers- sud-Vienne   et le communiqué de Poitou-Charentes Nature

et dans la NR du 7 août 2014 : Les irrigants revendiquent le sabotage de limnigraphes

Remonter