Elections, mode d’emploi
Les élections municipales c’est bientôt, les 23 et 30 mars 2013 ! Voici un petit mode d’emploi.
Les municipales, comment ça marche ?
La Mairie de Paris compte 163 conseillers de Paris, siégeant au conseil de Paris, et 364 conseillers d’arrondissement, siégeant aux Conseils d’arrondissement, répartis entre les différents arrondissements (20) en fonction de leur nombre d’habitants.
Les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation des candidats sur les listes : les premiers candidats élus de la liste sont conseillers de Paris et conseillers dans l’arrondissement où il ont été élus, les suivants sont conseillers d’arrondissement.
Dans chaque arrondissement, les conseillers d’arrondissement élisent le maire d’arrondissement. Seuls les conseillers de Paris élisent le maire de Paris.
Le 9e arrondissement compte 14 conseillers d’arrondissement, dont 4 sont conseillers de Paris.
Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter aux municipales de 2014 vous devez :
– être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin (qui aura lieu le 23 mars 2014),
– être de nationalité française ou être ressortissant de l’Union européenne résidant en France,
– jouir de vos droits civils et politiques,
– demander votre inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.
Attention :
Si vous venez d’avoir 18 ans, en principe votre inscription a été faite automatiquement.
Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription, vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile (même si vous êtes resté dans le 11e arrondissement).
Si vous n’avez pas voté depuis plusieurs années, il est possible que vous ayez été radié des listes et qu’il soit nécessaire de vous réinscrire !
Comment s’inscrire ?
Par ordre de facilité, vous pouvez vous inscrire :
– soit par courrier, en envoyant à la mairie du 11e le formulaire d’inscription et les pièces exigées (voir ci-dessous),
– soit en vous rendant à la Mairie du 11e (place Léon Blum – Métro Voltaire) avec les pièces exigées (vous remplirez le formulaire sur place),
– soit par Internet, mais il faut disposer d’un scanner. C’est ici.
Les formulaires d’inscription
– Pour les citoyens français : formulaire_francais-12669-01 (la notice est sur la deuxième page).
– Pour les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France : formulaire_communautaires-12670-01 et la notice explicative.
Les pièces exigées
– une photocopie recto et verso de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an,
– les photocopies de deux justificatifs de domicile dans le 9e, datés de moins de trois mois à la date du dépôt (dernière quittance de loyer, EDF, France Telecom, avis d’imposition, taxe d’habitation…).
Attention, si vous êtes hébergé chez un habitant du 9e (ou chez vos parents), vous devez joindre :
-une photocopie recto et verso de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
-une attestation (sur papier libre) de l’hébergeant, certifiant que vous habitez chez lui (« Je soussigné X, certifie sur l’honneur que M./Mme Y habite chez moi à telle adresse, fait à Paris à telle date »),
-la photocopie recto et verso de la pièce d’identité de l’hébergeant (carte nationale d’identité ou passeport)
-les photocopies de deux justificatifs de domicile dans le 9e de l’hébergeant, datés de moins de trois mois à la date du dépôt (dernière quittance de loyer, EDF, France Telecom, avis d’imposition, taxe d’habitation…),
-une preuve d’attache, c’est-à-dire un justificatif personnel de votre présence chez l’hébergeant (relevé de sécurité sociale, quittance de toute sorte, courrier officiel, relevé bancaire…), ou, si vous êtes hébergé par vos parents, une photocopie du livret de famille.
En cas de problème, n’hésitez pas à nous demander de l’aide !