Budget 2015 : privilégier la sobriété à la logique comptable

La Mairie du 9eme a adopté son budget pour 2015, qui correspond notamment au soutien aux acteurs associatifs du territoire, au fonctionnement des équipements qui relèvent de l’arrondissement et aux programmes d’investissement pour l’année à venir. En tant qu’élu écologiste du 9eme je vais m’abstenir sur cette délibération pour les raisons suivantes.

Cet exercice budgétaire intervient dans un contexte extrêmement contraint. Au niveau national comme au niveau local la logique à l’oeuvre est celle de la réduction des dépenses publiques. Cela impose aux responsables politiques une gestion comptable qui privilégie les effets mathématiques aux choix politiques. Ainsi, de l’aveu même de la Maire du 9eme, il s’agit de réaliser une « gestion de bon père de famille ».

La baisse des dépenses publiques n’est pourtant pas une fatalité. Au niveau national, de grandes réserves d’argent devraient être mobilisées. Outre une grande réforme de la fiscalité qui créerait un impôt plus juste, la lutte contre l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux permettrait de récupérer plusieurs dizaine de milliards d’euros. Il n’est donc pas forcement nécessaire de passer par une hausse de l’endettement pour maintenir un haut niveau de dépense publique.

De la même manière, il est possible de faire des économies sur la base de choix politiques, et notamment sur des dépenses qui relèvent plus du gaspillage que de l’intérêt général. Il est ainsi possible de revenir sur plusieurs grands projets pour privilégier les dépenses de proximité au service des habitants. Dans la mandature précédente les écologistes se sont par exemple opposés au financement public du stade Jean Bouin, qui a couté plus de 300 millions d’euros, alors qu’un gymnase qui sert a tout le monde coûte entre 20 à 30 millions d’euros.

Ainsi il est possible de faire mieux avec moins, à condition d’assumer des choix politiques qui réduisent les dépenses inutiles au profit des dépenses d’intérêt général. C’est là toute la différence entre le principe de sobriété et le principe d’austérité.

C’est pour rejeter cette logique comptable qui ne fait pas la différence entre bonnes et mauvaises dépenses, pleinement assumée par l’équipe municipale du 9eme et conduisant à un affaiblissement général de l’action publique que je m’abstiendrai sur ce budget prévisionnel 2015.

Explication de vote JS – conseil d’arrondissement du 03/11/14

Remonter