Quid de la politique culturelle de l’ex-région Poitou-Charentes, à l’heure de l’harmonisation des politiques de la grande région ?
Par Katia Bourdin
Les élus écologistes au Conseil régional mobilisent toute leur vigilance et entendent défendre les couleurs de la politique culturelle volontariste et innovante de Poitou-Charentes, qui constitue un exemple à suivre tant sur le plan strictement culturel que sur ses retombées économiques et ses impacts éducatifs.
Alors que nous apprenons par la presse qu’un arbitrage brutal émanant du Conseil régional, sans évaluation ni consultation, viendrait de décider de mettre fin au dispositif des Nuits Romanes qui, depuis 11 années, participaient à valoriser le patrimoine roman dans de nombreuses petites communes du territoire, nous entendons peser sur les choix politiques et utiliser tous les recours à cet égard.
L’inquiétude est partagée par de nombreux acteurs, porteurs de projets, élus des collectivités, mais aussi par les lycées de la région qui voient une menace peser sur leurs animateurs culturels.
Plusieurs motions ont été votées en Conseil d’Administration de ces établissements, interpellant le CR sur l’avenir des 93 postes qui sont devenus, depuis 2006 les piliers de l’animation, de la diffusion et de l’éducation culturelles et artistiques dans les lycées de Poitou-Charentes.
Inspirée de celle des professeurs d’éducation socioculturelle, installés dans les lycées agricoles dès 1965 pour répondre au besoin de favoriser l’accès à la culture pour tous, la mission des animateurs culturels consiste à initier, mettre en œuvre des projets culturels. Souvent ces projets concertés s’inscrivent dans un esprit de mutualisation, comme en témoigne la création du festival l’Hisseô 1 qui récompense en fin d’année les meilleurs productions musicales des différents lycées. Mais, ils participent également à soutenir et animer des projets initiés par les élèves et les professeurs, agissant efficacement à « casser les murs du lycée », pour une véritable pédagogie de projet, au contact des professionnels, des structures et de nombreux acteurs de la culture sur notre territoire qui apprécient tout particulièrement ce relais pour l’éducation artistique et culturelle et la formation du spectateur. De nombreuses initiatives ont pu encourager concrètement les pratiques artistiques, grâce à la mise en place de résidences d’artistes, dans les établissements.
Parmi les 57 000 élèves qui bénéficient de ce dispositif, on compte environ 10 000 internes, y compris en milieu rural, qui voient dans les animateurs culturels, des adultes référents, présents hors temps scolaire (mercredis après-midi et soirées), qui sont force de proposition et de relais pour ouvrir le champs culturel sans hiérarchisation et qui participent à aiguiser leur esprit critique et former des citoyens.
Animateur culturel, c’est un métier ! Il n’est pas possible d’imaginer les remplacer par des services civiques ou des médiateurs culturels extérieurs aux établissements, employés par les Agences culturelles, comme c’est le cas en Aquitaine et en Limousin, qui ne peuvent assurer qu’une partie infime de la noble et vaste mission des animateurs culturels, devenus des référents structurants pour tous les acteurs de la culture et de l’éducation en Poitou-Charentes.
Aussi, le soutien aux parcours éducatifs et culturels a donné lieu à d’autres innovations intéressantes sur l’Aquitaine et le Limousin, comme le soutien à la mobilité des professeurs de musique pour encourager les pratiques en milieu rural, autant d’outils susceptibles de corriger les effets centripètes d’une grande métropole.
Parce qu’elle est un pilier de la cohésion sociale et du développement des territoires, parce qu’elle est un facteur d’épanouissement et d’éducation, la culture ne doit pas être considérée comme une variable d’ajustement budgétaire. Les orientations politiques doivent être le fruit d’une véritable évaluations des différents dispositifs initiés sur les 3 ex-régions, le fruit d’une concertation qui sera la garantie du respect des droits culturels des 5,8 millions d’habitants de notre nouvelle grande région.
1-Si vous souhaitez évaluer ou soutenir la qualité des actions des animateurs culturels:
. http://incidentculturel.poitou-charentes.fr/
. fête des talents lycéens 2016, à la Sirène le 18 mai.
. festival Interval, concours du courts-métrages lycéens, au Mega CGR, les 24 et 25 mai.
. festival L’Hisseô, tremplin musical lycéens , à la Sirène, le vendredi 3 juin à 19h
. https://www.facebook.com/Maison-des-Lycéeens-LP-Pays-dAunis-393968340625156/