En route vers la transition énergétique avec le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL)
Par Gérard Gouron
Le SDAL, un schéma directeur permettant d’atteindre trois objectifs :
La mise en lumière de la ville :
Déclinée sur les monuments emblématiques de la ville et sur une identité lumière par quartier ( à la fois dans la lumière mais aussi dans la recherche esthétique du mobilier d’éclairage ).
Un exemple : la Tour de la Lanterne pour le premier objectif, un autre exemple, l’identité marine du quartier des Minimes pour le second objectif.
La réponse aux besoins de la population dans la diversité de ces besoins.
Accompagner les schémas directeurs de mobilité autant automobile que de la mobilité douce ( piétons , vélos )
Accompagner les trames vertes et bleues par une trame noire respectueuse de la biodiversité, la nuit .
Lutter contre la pollution lumineuse dans son ensemble tout en restant vigilant à l’éclairage nécessaire pour assurer la sécurité des rochelais..…
Une meilleure efficience énergétique grâce à :
Une diminution des consommations
En éclairant que ce qui est utile : éteindre les lumières dans les parcs qui sont fermés au public la nuit, par exemple , ce qui revient à développer des trames noires.
En diminuant les intensités lumineuses en fonction des moments de la nuit et des usages par une gestion plus optimale des points lumineux .
Une meilleure efficacité :
En misant sur des technologies modernes dans le remplacement des points lumineux.
Une ambition possible à moindre coût grâce à un service public en régie municipale dont les compétences de la conception à la réalisation et à la maintenance ont été reconnues lors de l’inauguration de la Tour de la Lanterne , le premier mars 2016. ( CR journal de la ville ) .
Le SDAL n’est que la continuité d’un travail entamé depuis plusieurs années par le service de l’éclairage public de la ville. Il va permettre , cependant , d’accélérer un processus en planifiant les mesures à prendre et les investissements à financer en tenant compte des évolutions technologiques mais aussi des évolutions sociétales. L’ambition d’une ville comme La Rochelle doit dépasser le stade d’une gestion rigoureuse de son éclairage public au coup par coup pour mettre en place un véritable système cohérent et optimal pour répondre aux trois défis soulignés plus haut.