L’illumination de la Tour de la Lanterne

L’illumination de la Tour de la Lanterne à inscrire dans les trois grands objectifs du SDAL (Schéma d’Aménagement Lumière) dont la finalisation est en cours.

Mettre en lumière la ville

Travail effectué par une collaboration fructueuse entre les services de la ville et le CMN en amont et en harmonie.

Des contraintes fortes pour une mise en lumière s’intégrant parfaitement à l’architecture (cahier des charges du CMN) : pas de produits visibles (intégration privilégiée), aucune fixation dans les maçonneries, boites de dérivation interdites, aucun produit lumière visible sur le chemin de ronde.
«  La contrainte rend créatrice » (Jean-François Fountaine). Ici cela a été le cas. Pour contourner ces contraintes, il a fallu s’adapter, trouver des solutions qui ont permis d’améliorer les performances techniques et un gain de temps pour la mise en œuvre et obtenir ce résultat ! Beau travail du service.
La mise en lumière : pérenne mais différente, elle ouvrira également des possibilités évènementielles de courte durée. Un monument en mouvement grâce à la lumière !!!
L’illumination de la Tour de la Lanterne indépendamment de son inauguration va pouvoir être déclinée  selon différents scénarii. Une réflexion est menée sur ces différents scénarii au quotidien selon les jours de la semaine, les saisons, les périodes touristiques. De la même manière, la couleur pourra être utilisée pour des évènements particuliers en accord avec le CMN et après validation de celui-ci.
La lumière des remparts a été changée en blanc pour une meilleure harmonie avec l’illumination de la Tour de la Lanterne en attendant la rénovation de la lumière des deux autres tours , si budget.

Faire des économies d’énergie : un devoir

Réduire la consommation quand c’est possible : exemple « les trames noires »

La Tour comme les deux autres sera éteinte à partir de 1 heure du matin.
Des modulations de lumière peuvent être envisagées

Accompagner le projet par l’innovation

  • Courants porteurs en ligne : assure une gestion des préallumages des différents niveaux de la tour.
  • Le wifi permettant de prendre la main pour commander et piloter les luminaires.
  • Des luminaires 100% LED couplé à la technologie RGBW mono CHIP.
  • Une lumière dans les tonalités de blanc chaud, pouvant être légèrement colorisée, le cas échéant.

L’ancienne illumination utilisait 20 projecteurs pour une consommation de 6Kw/h, la nouvelle mise en lumière est travaillée avec 72 points lumineux pour une consommation proche de 1,5Kw/h. ( divisée par  4 ). Ce qui correspond à une consommation d’une bouilloire électrique ou d’un radiateur de salle de bain.

Répondre aux besoins de la population

La beauté de la ville
Une ville belle au quotidien. La fierté des rochelais.
Une beauté attractive pour le tourisme
Une lumière accompagnant les évènements phares de la ville. Le « festif » exceptionnel.
La première pièce de requalification du vieux port.

Tout en respectant les usages fonctionnels de la ville :
Une adaptation aux aléas climatiques ; Pas d’installation au sol, on se rappelle tous des dégâts de Xynthia.
Des lumières en «  douche » ou en « cascade » qui limitent la pollution lumineuse et notamment évitent « la gêne à la navigation », concept qui sera repris pour les 2 tours du vieux port.

Une performance de l’équipe du service de l’éclairage public permettant de limiter les coûts d’investissement et de fonctionnement

  • Temps de travail du service : Conception et études techniques (200h), mise en œuvre (250h), acquisition à travers un marché public.
  • Choix de travailler avec ODELI une Start up en Auvergne capable de faire du sur mesure, les majors ne sachant pas forcement répondre aux contraintes induites par le cahier des charges du CMN.
  • Négociation de garantie 5 ans sur les produits avec une éthique DD et un accompagnement social dans les phases de constructions.
  • Avantage pour les coûts de fonctionnement puisque le service a construit l’ensemble du début  jusqu’à la mise au point . Il connaît donc très bien le matériel et l’installation.
  • Coût de l’investissement : 73 000 €  seulement pour un budget évalué à 70 000 € initialement.

(Photo © XAVIER LEOTY)

 

Gérard GOURON

Conseiller municipal de La Rochelle, Energies et transition énergétique – Eclairage public

 

Remonter