100 jours pour Eva Joly
100 jours pour Eva Joly,
Il reste cent jours avant le premier tour de la présidentielle. Comme vous l’avez tous constaté, les derniers sondages créditent la candidate d’Europe Écologie Les Verts de moins de 5 % des intentions de vote. Décevant ! L’élan des élections européennes et régionales comme la mobilisation pour les primaires de l’écologie nous laissaient espérer rencontrer un écho plus grand auprès de nos concitoyens.
Pourtant rarement nos propositions ont été plus pertinentes pour répondre aux préoccupations majeures des Françaises et des Français : le programme 2012 et sa déclinaison par notre candidate constituent une alternative crédible sur l’emploi, la fiscalité, le logement ou la transition énergétique.
Alors que faire ? Accuser la presse de ne retenir que les petites phrases qui lui permettent de passer sous silence le cœur de nos propositions ? Se dire que la personnalité de notre candidate n’est pas en phase avec les codes de la communication politique et se résigner ?
Pour ma part, je crois sincèrement que rien n’est joué : nombre d’électeurs sont encore indécis, hésitants dans leur anti- sarkozysme entre Bayrou, Mélenchon, Hollande et Le Pen.
Pour ma part, je crois sincèrement que les thématiques sur lesquelles l’élection va se jouer (emploi, pouvoir d’achat, éducation, fiscalité), nous avons notre mot à dire, nos convictions à affirmer, nos propositions à avancer.
A nous d’être en capacité de nous mobiliser pour les faire connaître; A nous d’occuper le terrain, d’investir les quartiers, de parcourir les marchés, d’organiser des débats citoyens, d’être les « porte parole » de la candidate écologiste.
A La Rochelle comme en Aunis et dans l’ile de Ré, osons verdir la campagne pour la rendre aussi « joly » que l’on pourra. La campagne des législatives n’en sera que plus belle !
N’hésitez pas à me faire part de vos idées, de vos disponibilités et retrouvons nous rapidement ensemble dans l’action.
Meilleurs vœux à toutes et à tous,
Jean Marc Soubeste
Co secrétaire du groupe La Rochelle Ré Aunis