Le chantier de la cimenterie de la multinationale suisse Holcim avance, mais la contestation reste présente
Attention chantiers
L’année 2012 sera riche en grands chantiers dans le département, des silos rochelais à la LGV dans le sud .
À la mi-janvier, le silo qui abritera le broyeur, équipement majeur de l’unité de fabrication de ciment, aura pres que atteint la moitié de sa hauteur finale qui est 66 mètres. (photo pascal couillaud)
Le chantier de construction de l’unité de broyage de ciments Holcim, qui fait tant débat depuis un an dans le quartier rochelais de la Pallice et dans l’île de Ré, doit être à plein régime en cette année 2012. Temps fort de cette séquence de travaux engagée au printemps dernier : l’édification du fameux silo qui, du haut de ses 66 mètres, abritera le broyeur. C’est là que sera réduit « en farine » le clinker, qui entre dans la composition du ciment. Les premiers tests de production sont envisagés pour 2013 et la marche rodée du site pour 2015.
La multinationale du ciment suisse Holcim investit 70 millions d’euros dans ce site. Il est dimensionné pour produire, à plein régime, 500 000 à 600 000 tonnes de ciment par an, et le Grand Port maritime de La Rochelle, qui héberge l’usine, accroitra d’autant son trafic.
Holcim deviendra alors le troisième opérateur portuaire (après les céréales et les hydrocarbures), réalisant entre 6 et 10% du trafic global. Jamais, depuis l’érection en deux tranches des silos céréaliers de Sica Atlantique, en 1975 et 1987, le port de commerce rochelais n’avait hébergé un projet industriel d’une telle envergure. Jamais non plus, un développement de l’activité du port ne s’était heurtée à une contestation si structurée.